Dans la réunion, l’ambiance commence à chauffer… les participants défendent leur point de vue, avancent leurs arguments, le volume monte. Je n’interviens pas (volontairement). L’un de mes chefs de projet, britannique, le magnifique turban sur la tête, me glisse avec un clin d’oeil : « storming« … Il connait ces 4 phases que traversent les équipes en création.
Le projet a démarré depuis quelques semaines dans l’enthousiasme (forming). Etape suivante et incontournable, nous entrons dans la phase storming, celle qui permet à l’équipe de se confronter puis se consolider ou exploser. Ensuite, nous pouvons construire nos référentiels, nos outils de pilotage (norming). En raffermissant le partage de leurs points de vue, les équipiers préparent inconsciemment la phase performing…
Observez bien, tout projet traverse toujours ces 4 phases. Je les ai apprises au contact de managers américains :
- forming ==> la phase de l’enthousiasme, on démarre un nouvelle aventure
- storming ==> les personnalités commencent à se confronter voire à s’affronter, on crève les abcès
- norming ==> la phase de la structuration, on s’organise, on crée les référentiels
- performing ==> c’est la phase de sortie par le haut – si l’équipe sort de la phase tempête en réglant les différents, alors elle peut devenir une équipe performante..
Quand vous dirigez un projet, vous pouvez toujours observer ces 4 phases, plus ou moins exacerbée. Si vous développez vos capacités d’animation en utilisant les méthodes d’intelligence collective, alors la phase de risque, « storming », pourra s’évacuer plus rapidement. L’acceptation et le règlement de cette phase par le chef de projet s’appuie sur sa capacité à s’approprier une véritable écoute active :
« J’écoute la signification profonde, induite dans tous les indices de communication de mon équipe – je ne me contente pas d’en rester au verbe immédiat ».
Les excès de la phase storming camouflent souvent des attentes de reconnaissance, des tentatives de prise de pouvoir, des postures qui confondent rigidité et rigueur, la nécessité de clarifier les rôles et responsabilités…
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous observé ces 4 phases quand vous avez créé des équipes ?
Super et bien vu.
Pour ma part, à l’époque où j’étais intelligent, autrefois donc, j’expliquais aux participants que la formation passait par 4 étapes :
– information (a)
– déformation (on ne sort pas du cadre) (b)
– transformation (quand le disciple dépasse le maître) ou (c’est le même mot) métamorphose en grec (pour frimer : mais ça fait plus chenille-papillon) (c)
– interformation (quand je transmets à d’autres) (d)
et retour à (a) : boucle de rétroaction. Cycle vertueux.
Mais si on passe directement de (b) à (a), on crée un cercle vicieux.
Voilà quelques idées pour phosphorer un chouia de plus.
Génial ton commentaire (sauf le début). D’ailleurs la suite confirme que le postulat du début est infondé 🙂
L’intelligence ne s’étend-elle pas dans tout un registre sensible, qui dépasse largement la dimension mentale ?