Accords Toltèques

La solidarité ou la mort : 5 priorités pour les leaders qui veulent profiter de la sortie de crise pour changer le monde

Hier, le moral dans les chaussettes, agressé violemment par ma Victime Intérieure (pour comprendre ce que symboliquement représente la victime intérieure, voir la série sur les accords Toltèques), je marche quelques centaines de mètres dans la palmeraie de Zagora. J’attrape quelques feuilles de papier, noircies de ma colère (principalement contre moi-même), rallonge la liste, assis dans des herbes peu amicales qui me piquent les fesses. Puis je sors les allumettes de ma poche. J’envoie tout ça vers la planète Uranus. Les actes symboliques sont peut-être inutiles -qui sait- mais ils ont l’avantage de ne faire de mal à personne… Peut-être que les 5 priorités pour les leaders qui veulent profiter de la sortie de crise pour changer le monde, est, ce matin, une réponse de la lointaine planète Uranus…

Chronique de la crise du coronavirus, vue de Zagora

 

La petite Kasbah de ZagoraL’autre jour, je fais les comptes avec Brahim qui me reçoit dans cette Petite Kasbah (hotel Zagora) vide de clients depuis des semaines. Une pension complète à 20€ par jour, c’est Youssef qui a négocié pour moi. Alors que mars et avril sont les mois de saison haute, tous les revenus du tourisme se sont envolés. Je finis le calcul de ma dette sur une page de mon cahier, demande à Brahim de me le confirmer. Il prend le cahier, mon stylo, raye le résultat de la multiplication, arrondit le chiffre au millier de dirhams inférieur ! Je n’avais rien demandé…

 

Lire la suite»

Top 3 du bêtisier

Dans le déferlement désordonné de communication que nous ingérons, nous avons droit a tout le spectre depuis les plus belles idées jusqu’aux plus stupides, voire les plus dangereuses. Ce matin, je me réveille en me demandant quel est le top 3 du bêtisier que j’ai entendu ces dernières semaines.

 

Chronique du Coronavirus vue de Zagora – 2 mai 2020

 

J’ai lu récemment, “ceux qui pensent que la crise du Coronavirus va tout changer se trompent, ceux qui pensent que la crise du Coronavirus ne va rien changer se trompent”. Cette interruption involontaire de l’activité frénétique est l’occasion de nous poser quelques questions. Quel est notre mode de pensée automatique ? Pourquoi acceptons-nous d’entendre, de prolonger parfois des affirmations qui ne sont pas des vérités absolues ? Pourquoi leur donnons-nous notre accord (voir la série d’articles sur les accords Toltèques) ? Je n’aborde même pas ici le déferlement des fausses nouvelles…

 

Lire la suite»

5ème accord Toltèque

Et oui, peu de gens sont au courant, il existe un 5ème accord Toltèque. Le premier livre (les 4 accords Toltèques) a fait un tabac en librairie. Il a été lu rapidement et avec bienveillance par beaucoup, souvent distraitement. L’enseignement m’ayant beaucoup intéressé, j’ai prolongé avec « soyez sceptique et apprenez à écouter » qui est passé sous bien des radars.

 

Chronique de la crise du coronavirus, vue de Zagora – 19 avril 2020

 

 

Pourtant, ce 5ème accord Toltèque est fort intéressant, d’autant qu’il porte en lui la remise en question de la sagesse elle-même, ce que je trouve très astucieux. Au lieu de se présenter au sommet de toute sagesse, cet accord distille un propre questionnement récursif. Cela donne une force supplémentaire à cette proposition, mais passons…

Lire la suite»

Toltèques, le parasite et la mort

Le parasite, un monstre intérieur à 1000 têtes est l’accumulation de nos peurs. Don Miguel Ruiz évoque ainsi un enseignement des Toltèques, le parasite et la mort. Il illustre ce qui se passe dans notre univers intime comme une lutte contre un parasite. Pendant cette période anxiogène de la crise du Coronavirus, le sujet des peurs et de la mort se retrouve tout au centre des anxiétés.

 

Chronique de la crise du Coronavirus vue de Zagora, 17 avril 2020

 

Ce monstre a 1000 têtes se développe sur nos peurs.

Lire la suite»

Le 4ème accord Toltèque

Le 4ème accord Toltèque, c’est « fais toujours de ton mieux ». Cet accord est un peu plus « classique » dans notre univers et notre culture occidentale. C’est une injonction souvent entendue dans notre enfance, parfois au boulot. Pourtant, il y a quelques angles de vue intéressants à découvrir dans ce 4ème accord Toltèque.

Chronique de la crise du coronavirus, vue de Zagora

 

 

L’idée centrale est de trouver la justesse. Faire de son mieux ok, mais ni plus ni moins.

Lire la suite»

Le 3ème accord Toltèque

Le 3ème accord Toltèque c’est : « ne fais pas de suppositions ».

Les suppositions nous conduisent vers la médisance et le conflit. Don Miguel Ruiz, dans son livre, nous dit que « la médisance, c’est notre manière de communiquer dans le rêve de l’enfer en échangeant du poison émotionnel les uns avec les autres ».

 

Chronique de la crise du Coronavirus vue depuis Zagora…

 

Ces médisances, nous les pratiquons aussi en nous-mêmes, envers nous-mêmes. Je suppose que je suis capable ou incapable de… Je suppose que je suis comme si ou comme ça. Comment en être si sûr ?

Lire la suite»

Langage symbolique et accords Toltèques

Je voudrais revenir sur l’utilisation du langage symbolique et accords Toltèques. En effet, en avançant dans la publication par vidéos+articles des accords Toltèques, quelqu’un m’a gentiment fait cette remarque : « je pense que ce mot de magie ne fait pas sérieux et te dessert 😁 ».

 

Chronique de la crise du Coronavirus vue de Zagora – mardi 31 mars 2020

En fait, magie blanche et magie noire sont les mots employés par Don Miguel Ruis dans le livre les quatre accords Toltèques. Je les utilise par fidélité au texte, et aussi parce que ils me paraissent judicieux.

 

C’est un langage symbolique. Le langage symbolique adresse une autre partie de notre intelligence. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis ingénieur, j’ai fait un MBA, j’ai eu une expérience professionnelle en grande entreprise, dirigé des projets internationaux avec de nombreuses personnes, des budgets, des objectifs à atteindre. J’ai une formation initiale scientifique, une famille très scientifique, je suis au fait de la « rationalité ».

 

L’univers fonctionne-t-il seulement avec la rationalité de nos académies ?

Lire la suite»

Le 2ème accord Toltèque

Le 2ème accord Toltèque nous dit : « quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ». Cette affaire là est loin d’être facile…

Lundi 30 mars 2020 – chronique du coronavirus vu de Zagora

 

On a vu précédemment que les humains se sont mis d’accord et même s’aident à se faire mutuellement souffrir. Cet accord implicite là est très puissant, très présent, domine largement. Il n’est pourtant pas nécessaire de donner à la douleur cette place là…

 

 

L’attachement à la douleur est un accord que nous renforçons chaque jour, souvent par maladresse, encore plus souvent par inconscience. Celui qui me parle (qui me ment), qu’il soit le personnage réel en face de moi, ou le personnage intérieur, le fait parce qu’il a peur. Il a peur d’être, de « laisser briller sa propre lumière » comme dit Maryanne Williamson dans son célèbre texte utilisé par Nelson Mandela lors de son intronisation à la présidence de la République d’Afrique du Sud. Il fait parler ses personnages. Dans cet article/vidéo, j’explique que la peur est le contraire de l’Amour, ou plutôt de l’anxiété.

Lire la suite»

Premier accord Toltèque

Le premier accord Toltèque, programmation à travailler avec les autres et à l’intérieur de soi comme expliqué dans le précédent article, c’est : « que ta parole soit toujours impeccable ».

 

Dans cette chronique de la crise du coronavirus vu de Zagora (samedi 28 mars 2020), les accords Toltèques me paraissent un beau message à partager pour cette période d’inquiétudes, d’incertitudes…

 

 

Dites moi si ça vous parle : quand vous aviez 8 ans ou 12 ans ou 37 ans, quelqu’un vous a dit quelque chose de méchant. Les années ont passé et vous vous trimballez encore avec cette parole blessante. Il arrive souvent que l’on porte avec soi ce type de blessures pendant des dizaines d’années, voire toute sa vie. Il arrive même qu’on les transmette aux générations qui suivent.

 

Lire la suite»

Les accords Toltèques

Les 5 accords Toltèques sont maintenant très connus. Un succès en librairie. Pourtant, comme beaucoup de sagesses, on lit un livre en s’exclamant « ah oui, c’est sympa »… et on passe à autre chose.

 

Dans cette chronique du vendredi 27 mars 2020 de la crise du coronavirus vue de Zagora, je revisite les 5 accords Toltèques, très bel outil pour mieux vivre. J’ai évoqué le 5ème accord dans une chronique récente, et je vais tout remettre dans son contexte…

 

 

Pour rappel, les Toltèques sont une communauté d’Amérique Centrale ayant élaboré une sagesse orale au cours des siècles. Son application concrète est, je trouve, très puissante. Cette sagesse a été portée à l’écrit dans les années 90 du 20ème siècle par Don Miguel Ruiz.

Il n’est pas question pour moi de mettre cette proposition des 5 accords Toltèques en haut d’une pyramide pour adoration ! J’aime piocher la sagesse partout où elle se niche, les religions, les philosophies, les outils concrets, les méditations, les belles pratiques du yoga ou autres mises en relation avec le corps. Les guerres de religions ou de pensées ne mènent nulle part. Ecouter et additionner les points de vue, laisser ce qui stimule la haine, n’est-il pas plus sage que guerroyer sans fin ?

 

Lire la suite»