Chef de Projet, un véritable métier aux responsabilités mal cernées… Quelles sont les priorités d’action du Chef de Projet ? Trop souvent, l’expert est promu à ce poste en « récompense » des services rendus, pour répondre à l’appétit de progression professionnelle.
Or, au delà de la compréhension technique, quelles sont les qualités requises pour exercer le métier avec succès ?
Le Chef de Projet n’est-il pas celui qui anticipe, prépare, planifie, organise, prévient, coordonne, pilote, motive, convainc, anime, encourage, priorise, négocie, mesure, corrige, arbitre, répartit, informe, synthétise… bref, met en musique ! Se poster au juste niveau de l’analyse des enjeux techniques, des risques, de la création d’un planning et du pilotage d’un budget, prendre en main l’animation coordonnée des meilleurs contributeurs par lots de travaux, c’est un talent de manager transversal qui nécessite autre chose que la compréhension technique…
Waterfall ou Agile
Prenons simplement l’exercice de planification initiale dans les projets waterfall : ce moment d’intelligence collective demande des qualités, de la méthode, du leadership (lire à ce propos planifier en intelligence collective, retour d’expérience).
Quel temps reste-t-il pour l’expertise et le développement ? Comment faire le travail correctement si la dimension technique prend trop de place dans l’agenda, si le Chef de Projet (ou son propre management) confond le rôle de produire avec celui d’assurer le bon huilage de tous les rouages ? Les priorités sont en réalité : la relation à chaque membre de l’équipe projet, la relation au Sponsor et au Comité de Pilotage (Copil), la relation au client, la relation aux autres départements et managers impliqués dans l’entreprise.
Avec l’apparition des méthodes agile, le métier a-t-il changé ? Oui et non… Si de nouveaux enjeux d’animation sont apparus, la priorité reste la coordination, les enjeux humains, la capacité de synthèse, de négociation, les qualités de communication.
Le Chef de Projet est-il un expert ?
Les capacités et compétences du candidat Chef de Projet sont-elles dans ses expertises techniques ? Trop souvent, c’est l’erreur qui est faite au moment du recrutement ou de la nomination interne.
En particulier, le Chef de Projet doit comprendre quelle force gouverne le projet, apprendre des outils comme la règle de 5 pourquoi pour son travail d’analyse des risques, tout mettre en oeuvre pour créer ce qui deviendra sa clé de de réussite : le Comité de Pilotage, appuyé par le Sponsor. Et ça, c’est une histoire bien différente que la dimension purement technique…
Pour aller plus loin :
- participez au prochain atelier en ligne sur la gouvernance projet
- lisez l’article : gouvernance projet, une cause profonde d’échec
- écoutez l’audioconférence : 7 clés pour réussir votre comité de pilotage projet
- faisons connaissance et parlons d’un coaching
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks