Dans son livre « la 8ème habitude – faites-vous entendre et agissez », Stephen Covey propose sa vision de comment définir le leadership.
Il écrit :
« Le leadership consiste à communiquer aux gens la notion de leur valeur et de leur potentiel de manière si claire qu’ils parviennent à les percevoir en eux-mêmes. Notez les mots valeur et potentiel. Les gens doivent éprouver un sens de leur valeur intrinsèque, indépendamment de toute comparaison avec les autres, et qu’ils sont dignes d’un amour inconditionnel, indépendamment de leur comportement ou de leurs performances. »
Qu’en pensez-vous ?
Ce qui me frappe dans cette définition est que Stephen Covey n’évoque pas le leader mais sa communication aux autres. Le leadership serait-il donc davantage dans la valorisation des autres que dans le bombement du torse ? Le leader révèle les potentiels plus qu’il ne fascine par son « savoir », son « pouvoir » ou la mise en lumière de son parcours « exceptionnel »…
J’aime bien cette vision, celle qui propose une version centrée sur les autres, celle qui invite à voir le leadership dans la relation aux autres plutôt que celle centrée sur de « supposés » talents hors norme. Le leader n’a-t-il pas lui/elle aussi son coté ombre, ses coulisses, ses obstacles, ses névroses, ses mauvaises habitudes ?
La mise en valeur des autres serait-elle une noble définition du leadership (lire aussi mon article qui évoque Gandhi et le leadership) ? La communication juste, vraie, directe, valorisante, bienveillante et non complaisante (mon expression favorite pour animer les groupes mastermind), une communication non manipulatrice, est-elle davantage la voie à suivre que celle du superman ? Montrer à chacun.e qu’il.elle est digne d’un amour inconditionnel souligne Stephen Covey !
Comment définir le leadership ?
N’achète-t-on pas trop souvent la vision convenue du leadership dans le monde du business : le grand costaud sur scène qui assène des vérités et des succès ! Quand Stephen Covey parle de révéler la valeur et le potentiel des autres, il engage à une réflexion sur l’humilité.
Loin de l’image du conquérant, le leader serait-il/elle un.e révélateur.trice de talent ? Cela inverse le regard.
Quels sont les personnes qui vous ont le plus profondément marqué, influencé, celles qui ont laissé une empreinte forte dans votre histoire ? Qui vous a révélé votre valeur ? Qui vous a aidé à développer votre potentiel ? Qui a misé sur vous ? Quelle image gardez vous de ces personnes ? Leur attribueriez-vous le qualificatif de leader, même si elles n’étaient pas sur le devant de la scène ?
Révéler la valeur et le potentiel des autres…
Que pensez-vous de la définition proposée par Stephen Covey ?
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks