Je connais la valeur des concepts, l’intérêt de l’abstraction, la puissance de la généralisation. Cependant, je reste convaincu que le management se réussit dans la capacité à régler des détails, à visualiser, clarifier et accomplir des tâches extrêmement concrètes.
Dans mes méthodes d’animation, je lance très souvent des débats, écrits ou oraux. L’idée est d’amener les participants à découvrir ou ramener à la conscience des notions plus ou moins basiques. Les résultats sont souvent édifiants : on reste dans des abstractions, on ne sait pas comment traduire cela en action de management au quotidien. Et cela, quel que soit l’environnement professionnel : intellos, ingénieurs, ou personnels de terrain. Je pose d’ailleurs l’hypothèse que ce travers est bien français, déformés que nous sommes par notre système éducatif qui privilégie la métaphysique à la physique et au physique (essayez de faire bouger les gens en réunions…)…
Un exemple (concret) pour illustrer mon propos. J’ai fait travailler individuellement quelques managers sur la question : “être pro, qu’est-ce que cela signifie pour moi ?” Voici quelques réponses collectées :
- – réactif, répondre au téléphone
- – se parler davantage
- – maîtriser son sujet
- – considérer tous les prospects
- – savoir anticiper
- – être organisé
- – …
Bien sur tous ces points sont excellents, justes, pertinents, génériques. Je les trouve conceptuels. Que signifie pour l’entreprise en question “être réactif au téléphone” ou “considérer tous les prospects” ? Tentons la périlleuse expérience de ré-écrire ces propositions pour qu’elles deviennent concrètement exploitables sur le plan du management :
- – réactif, répondre au téléphone
==> “organiser le service pour que la sonnerie du téléphone ne dépasse pas 3 coups” - – se parler davantage
==> “prévoir un déjeuner informel avec l’équipe une fois par mois” - – maîtriser son sujet
==> “faire une présentation/répétition devant son collègue ou son chef avant toute intervention sensible chez un client” - – considérer tous les prospects
==> “traiter tous les prospects dans les 48h suivant leur identification” - – savoir anticiper
==> “passer 80% du temps de réunion à préparer les plans, trouver des solutions” (NB : et non pas à chercher des excuses ou des coupables)
- – être organisé1
==> “mettre en place un agenda partagé par tout le service”
1 – et suivre une formation “optimiser son temps” dispensée par votre serviteur 🙂
Je pense que l’une de nos difficultés de manager est de passer de la compréhension intellectuelle de ce qu’il faut faire, à la mise en œuvre précise, avec les outils qui permettent de mesurer qu’on avance dans la bonne direction. Cela passe par l’expression, la visualisation de résultats à atteindre.
“Comment passer du concept à la réalité concrète”, un beau sujet de bac de philo, non ?
0 commentaires