Ceux qui réussissent téléphonent…

par | Communiquer, Entrepreneur, Mastermind, Réussir

Téléphoner pour réussir ! Cela parait simple et pourtant… dès qu’il s’agit de téléphoner, combien sommes-nous à inventer des trésors de procrastination ? Pourtant…

Option 1

Drrrrrinnnnggggg… “bonjour, je t’appelle pour une proposition géniale…”

Option 2

Destinataire : Jojo
Objet : proposition super géniale…
Texte du courriel : blablabla

 


 

A votre avis, quelle est la méthode la plus efficace ? Avec quel outil obtient-on le plus fort taux de transformation ? En téléphonant ou en envoyant un courriel ?

Je parle dans cette vidéo (encombrée de vent pendant 15 secondes) d’une expérience qui démontre – s’il est encore nécessaire de le faire – que le téléphone demeure un outil très puissant pour transformer ses projets en réussite.

 

Trop fier d’avoir réussi, avec ce projet de groupe Mastermind, d’attirer plus de 120 personnes en atelier, en prenant mon téléphone ! C’est dans le livre de mes records.

 

L’autre matin, j’ai 2 clients importants, entrepreneurs de talent, qui m’ont téléphoné. C’est une constante que je remarque : ceux qui réussissent téléphonent.

 

Téléphoner pour réussir

Pourtant, comme je l’explique dans la vidéo, téléphoner est souvent une “épreuve personnelle” à surmonter. Que se passe-t-il entre soi et le bel outil de communication ? Pourquoi en est-on à ce “je t’aime, moi non plus” ? En particulier quand il s’agit de lancer une initiative, un nouveau projet, une proposition à valeur ajoutée, une prospection ? Pourquoi est-il difficile de téléphoner en son nom ? Pourquoi est-ce un peu plus facile quand on “représente” une enseigne qui n’est pas soi-même ? Quel est le risque à téléphoner ? Que peut-il nous arriver ? Pourquoi ceux qui réussissent prennent-ils (plus facilement) leur téléphone ?

 

Les réponses multiples s’agitent sous mes doigts…

Un premier constat : à part quelques exceptions, les entrepreneurs qui vendent leur propre produit ont très souvent un mal fou à prendre leur téléphone. Je l’ai entendu des quantités de fois. C’est aussi le cas pour moi. Je suspecte que se cache la peur d’entendre “non” à la proposition, et que derrière cette peur se cache une autre peur qui est celle d’interpréter ce “non” en “je ne t’aime pas”. Comme les êtres humains, en général, recherchent l’amour de leurs pairs, le risque de se prendre une veste (le non), interprété par erreur en déficit d’amour, congèle l’initiative. Alors, 1000 et une excuses se présentent pour retarder le moment fatidique de passer le coup de fil. Ce qui retarde d’autant le développement du projet.

 

Comment faire pour surmonter cette peur ?

Faut-il, comme me l’a suggéré une formation en prospection faire une liste de “noms” (pardon de “non”) que l’on se promet d’appeler. Tant que vous n’avez pas décroché votre téléphone, la liste ressemble à cela :

Nom Réponse
Jo non
Jack non
William non
Averell non
Billy non
Myriam non

 

Tant que vous n’avez pas téléphoné, votre liste de “nom” est une liste de “non”. L’enjeu consiste à faire basculer la liste de “non” en un maximum de “oui”. Tant que vous n’avez pas téléphoné, personne n’est au courant de votre proposition. Chaque coup de téléphone donne une chance de transformer un “non” hypothétique en un “oui”. Et la liste se transforme en…

Nom Réponse
Jo oui
Jack non
William oui
Averell oui
Billy non
Myriam oui

Chaque “non” rapproche d’un “oui”…

 

Faut-il, comme je l’évoque dans la vidéo, se lancer un défi ? Et surtout, faut-il annoncer ce défi ? J’ai remarqué que ceux qui réussissent annoncent leur défi. C’est une manière de prendre à témoin pour s’encourager à passer à l’action. Cela conduit de facto à se bouger les fesses. Le coach ou les membres d’un groupe Mastermind peuvent servir de bel auditoire pour entendre vos défis, et vous rappeler avec bienveillance mais sans complaisance, qu’entre le défi et la réussite se trouve le passage à l’action.

 

Il est tellement facile maintenant d’envoyer un courriel, un texto, de publier dans les réseaux sociaux vos idées géniales. Oui mais… la concurrence fait rage et il est très difficile de se faire entendre. Le téléphone lui, reste ce lien singulier, la mise en relation directe avec la voix familière (ou pas) de votre interlocuteur. Le téléphone crée un lien fort – c’est pour cela qu’il est efficace.

 

C’est aussi pour cela qu’il convient de se préparer avant de décrocher le combiné :

  • définir quel est votre objectif dans ce coup de fil ?
  • prendre quelques bonnes respirations, éventuellement mettez vous debout pour vous sentir en meilleure posture d’échange…
  • pensez à valider que votre interlocuteur est disponible pour quelques minutes, ou proposez-lui, dès qu’il décroche, un horaire de rendez-vous à un moment favorable pour lui…
  • devant les yeux, vous avez préparé les idées clés à développer, dans le bon ordre de l’argumentation…
  • prenez des notes pendant l’échange, sans interpréter les mots, juste ce que vous entendez…
  • confirmez la conclusion/la proposition par écrit dans la foulée du coup de fil…

 

Bref une vraie méthode qui se décline ainsi :

  1. pourquoi prévoyez vous d’appeler plutôt qu’écrire ?
  2. quelle est la liste de noms (de non) que vous allez contacter ?
  3. quelles sont les étapes pour bien vous préparer ?
  4. comment allez vous transformer les appels en progression/transformation de votre projet ?

 

Aujourd’hui encore plus “qu’autrefois”, je suis convaincu que c’est un facteur clé de succès : téléphoner pour réussir. Je l’observe tous les jours : ceux qui réussissent téléphonent. Les excuses sont parfois profondes pour ne pas téléphoner. Parfois même c’est un sabotage intérieur. Alors, il devient utile d’utiliser des tactiques de contournement, les autres comme témoin, la stimulation du défi annoncé, la préparation, et aussi la concentration des appels en un seul moment de la journée pour profiter de l’élan.

 

Où en êtes vous de cette pratique de prospection parfois oubliée ? Osez-vous sortir de votre zone de confort avec le téléphone ? “Téléphoner pour réussir”, votre nouveau mantra ? Hum, n’est-ce pas l’heure d’aller faire la liste ?

 

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Congratulations, you did it, you are a winner…

Congratulations, you did it, you are a winner…

En 1994, j'ai couru mon premier marathon. Quitte à faire un marathon, j'avais proposé à la petite équipe motivée pour le défi, de faire le marathon de New York. Je ne connaissais pas cette ville qui conservait une place fascinante dans mon imaginaire. Courir un...

Apprendre à négocier avec sa culpabilité…

Apprendre à négocier avec sa culpabilité…

La culpabilité : le verbe « culpabiliser » est entré dans la catégorie des mots interdits. Or, avec la conscience qui monte à propos des impacts de nos actes sur le vivant, les échanges tendus où s’accusent réciproquement les parties sont susceptibles de devenir...

Pour une vraie écoute, vous n’êtes pas obligé de parler…

Pour une vraie écoute, vous n’êtes pas obligé de parler…

Qu'est-ce que la vraie écoute ? Est-il utile de toujours parler ? Peut-on gagner quelque chose à rester silencieux ? Je me rappelle au collège - oh, il y a fort longtemps, imaginez c'était au 20ème siècle - on allait parfois dans une salle de cinéma fort rustique,...

Coment traiter une objection ?

Coment traiter une objection ?

C'est un sujet mal compris : comment traiter une objection, comment comprendre qu'une objection est une marque d’achat… Comment signer une affaire de 10 000€ en 2 semaines, alors que le prospect a commencé l'entretien en disant : "Laurent, je n'ai pas de business pour...

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Une nuit, à un horaire inavouable d'insomnie, j'ai cliqué sur cette vidéo TED. Elle m'a fait réfléchir à mon pitch, à la question d'un collègue qui me demande mon avis sur son propre pitch. Quelle est la bonne formule magique qui suscite l'intérêt quand il faut...

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

L’écologie, ce n’est pas bon pour le business ! Récemment, un collègue me fait remarquer que mes publications « écologiques » sont de plus en plus nombreuses. Il ajoute que l’écologie est marquée à gauche et que par conséquent, ce n’est pas bon pour le business....

3 raisons de négocier avec votre chef

3 raisons de négocier avec votre chef

Savez-vous négocier avec votre chef ? Vous a-t-on enseigné la discipline ? Vous a-t-on formaté à faire ce qu'on vous dit ? Vous a-t-on préparé à respecter toutes les consignes et... à la boucler ? Vous pouvez écouter cet article en podcast :   C'est probable...

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

L'injure sur un réseau social, vous venez de vous en prendre une en pleine poire. Que faut-il faire ? Quelle différence entre injure et colère, comment discerner la différence ? Pourquoi une injure appartient-elle à celui qui l'a émise ? Est-ce répréhensible devant la...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment trouver des clients, analyse de portefeuille...Laurent de Rauglaudre - […] pour prendre des nouvelles (voir l’article ceux qui réussissent téléphonent), demander conseil, proposer un […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains évènements