La motivation est comme une flamme fragile…

par | Communiquer, Equipe, Leadership, Toltèques

Les anecdotes de ma propre vie m’inspirent toujours pour partager des pistes de réflexion… Récemment, je développais une énergie certaine pour un projet pour lequel j’étais motivé, avec une petite équipe. Hors, quelques réflexions maladroites ont soufflé sur ma motivation (sans doute dois-je réviser le 2ème accord Toltèque). Alors, j’ai levé le pied, me suis éclipsé.

 

L’image que j’associe à la motivation, c’est la petite flamme. Pour l’éteindre, il suffit d’un petit coup d’air. Elle disparait en un clin d’oeil. Un jour de croisière, alors que le voilier sur lequel je voguais, mouillait dans une baie près d’Ajaccio, j’ai aperçu 3 minuscules flammes à 500 mètres d’écart chacune, le long d’une route qui suivait le rivage.

 

Quelques instants après, toute la colline était en feu. Nous avons assisté, rasant notre mât, au bal et à l’amerrissage des Canadairs qui déployaient leurs efforts pour éradiquer l’incendie. Certes, l’origine probablement criminelle de cet embrasement cisaille un peu ma démonstration :-), cependant l’idée est là : dans chaque petite flamme, une incendie sommeille. Dans chaque petite motivation, y a-t-il un grand projet en gestation ???

 

La petite flamme de la motivation : on peut l’éteindre d’un souffle, c’est ce que j’ai ressenti dans le projet dont je parle ci-dessus…

On peut aussi la protéger, l’encourager, puis l’attiser pour qu’elle embrase le ciel.

 

Posons-nous la question : que faisons-nous des petites flammes qui surgissent dans nos équipes, dans nos projets ? Nos craintes nous poussent-elles à les éteindre derechef, sans laisser le temps de regarder ce qu’elles contiennent en énergie potentielle ? Ou bien, savons nous leur donner un espace de survie, pour s’épanouir vers une belle flambée de vie ?

Que vous inspire cette analogie ?

 

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Une nuit, à un horaire inavouable d'insomnie, j'ai cliqué sur cette vidéo TED. Elle m'a fait réfléchir à mon pitch, à la question d'un collègue qui me demande mon avis sur son propre pitch. Quelle est la bonne formule magique qui suscite l'intérêt quand il faut...

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

L’écologie, ce n’est pas bon pour le business ! Récemment, un collègue me fait remarquer que mes publications « écologiques » sont de plus en plus nombreuses. Il ajoute que l’écologie est marquée à gauche et que par conséquent, ce n’est pas bon pour le business....

3 raisons de négocier avec votre chef

3 raisons de négocier avec votre chef

Savez-vous négocier avec votre chef ? Vous a-t-on enseigné la discipline ? Vous a-t-on formaté à faire ce qu'on vous dit ? Vous a-t-on préparé à respecter toutes les consignes et... à la boucler ? Vous pouvez écouter cet article en podcast :   C'est probable...

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

L'injure sur un réseau social, vous venez de vous en prendre une en pleine poire. Que faut-il faire ? Quelle différence entre injure et colère, comment discerner la différence ? Pourquoi une injure appartient-elle à celui qui l'a émise ? Est-ce répréhensible devant la...

Comment définir le leadership ?

Comment définir le leadership ?

Dans son livre "la 8ème habitude - faites-vous entendre et agissez", Stephen Covey  propose sa vision de comment définir le leadership. Il écrit :   "Le leadership consiste à communiquer aux gens la notion de leur valeur et de leur potentiel de manière si claire...

5ème accord Toltèque

5ème accord Toltèque

Et oui, peu de gens sont au courant, il existe un 5ème accord Toltèque. Le premier livre (les 4 accords Toltèques) a fait un tabac en librairie. Il a été lu rapidement et avec bienveillance par beaucoup, souvent distraitement. L'enseignement m'ayant beaucoup...

3 discours en entreprise qui font flop…

3 discours en entreprise qui font flop…

Les discours en entreprise sont des exercices périlleux. Comment mobiliser les troupes (ah zut, je vais parler de cela ci-dessous), comment stimuler la performance individuelle (ah, j'y reviens aussi), comme protéger la nichée (oups, un autre sujet sensible)... Dans...

Dites-le en 3 points clés

Dites-le en 3 points clés

Connaissez-vous la puissance de la communication synthétique, savez-vous développer l'habitude de présenter votre argumentation en 3 points ? Je fulminais dans une réunion, jusqu’à ce que je me décide à intervenir pour dire ce que je pensais. J’ai lancé pour commencer...

4 Commentaires

  1. El M.

    Bonjour Laurent, c’est votre belle réflexion humaine et jamais sur le ton du jugement. C’est pourquoi beaucoup viennent à vous et se rallient à vos projets….Juste donner du temps au temps.

    Réponse
    • Laurent de Rauglaudre

      Merci Jeanne pour ce commentaire très positif. C’est vrai, le temps fait son œuvre, mettant souvent notre patience à l’épreuve…

      Réponse
  2. Nadia MILLOT

    Bonjour Laurent, pour une flamme forte et pour l’entretenir voilà comment je procède : j’entretien ma flamme en continue de la manière la plus simple qui soit : je m’aime moi, ce qui m’autorise à avoir confiance en moi. Ainsi je rayonne comme la flamme. Toutefois c’est de l’énergie “amour” qui circule et l’amour est plus fort que tout c’est bien connu. Cela permet d’éviter d’in-sécuriser ! J’y rajoute l’enracinement comme un arbre !
    Si le souffle passe … alors, j’applique le 5ème accord toltèque pour prendre du recul (force du doute avec des “pourquoi”) puis viens le 4ème accord, j’agis et fait de mon mieux.
    Et comme le dit si bien Mandela “si nous nous libérons de nos propre peurs, notre présence libère automatiquement les autres.” Et le lutin en nous reprend sa place…

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fuir l'entreprise - Laurent de RauglaudreLaurent de Rauglaudre - […] pas moi qui le dit, ce sont les enquêtes régulières en entreprise. Comment recréer de la motivation ? Comment…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains évènements