Le 2ème accord Toltèque nous dit : « quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ». Cette affaire là est loin d’être facile…

Lundi 30 mars 2020 – chronique du coronavirus vu de Zagora

 

On a vu précédemment que les humains se sont mis d’accord et même s’aident à se faire mutuellement souffrir. Cet accord implicite là est très puissant, très présent, domine largement. Il n’est pourtant pas nécessaire de donner à la douleur cette place là…

 

 

L’attachement à la douleur est un accord que nous renforçons chaque jour, souvent par maladresse, encore plus souvent par inconscience. Celui qui me parle (qui me ment), qu’il soit le personnage réel en face de moi, ou le personnage intérieur, le fait parce qu’il a peur. Il a peur d’être, de « laisser briller sa propre lumière » comme dit Maryanne Williamson dans son célèbre texte utilisé par Nelson Mandela lors de son intronisation à la présidence de la République d’Afrique du Sud. Il fait parler ses personnages. Dans cet article/vidéo, j’explique que la peur est le contraire de l’Amour, ou plutôt de l’anxiété.

Faire une affaire personnelle de la parole reçue, c’est prendre cette parole pour la Vérité. La prendre et l’intégrer dans son univers intérieur. J’en fais une affaire personnelle parce que je donne mon accord à cette parole.

En réalité, ce que j’entends ne me concerne pas

 

Ce que j’entends concerne l’entité (réelle-mon interlocuteur ou intérieure) qui s’adresse à moi. C’est l’autre ou bien mon Juge ou ma Victime qui me parlent. Je ne suis pas obligé de les croire.

Même si on se fait insulter, cela n’a rien à voir avec soi, mais avec la personne qui est en réalité en souffrance. Les personnes qui vont bien insultent-elles les autres ? J’aime bien que vous considériez, en lisant ces lignes que « celui qui s’adresse à moi » est toujours soit une personne réelle qui me parle, soit mon Juge ou ma Victime intérieur.

 

Un jour dans le désert, je demandais à notre guide, jeune Berbère de moins de 30 ans, comment il réagissait s’il recevait une insulte. Très simplement, et avec beaucoup de sagesse, il a levé la main faisant écran devant lui, et m’a dit : « je réponds ‘non merci’ ». Lumineux ! Sa main fait écran et miroir à la personne qui l’insulte, il ne prend donc pas l’injure dans ses propres bagages, n’en fait pas une affaire personnelle, la laisse à son émetteur.

 

Si j’en fais une affaire personnelle, le poison de la magie noire s’infiltre en moi. Je deviens une proie facile pour les prédateurs, ceux qui veulent dominer ou ceux qui pratiquent la magie noire à leur insu. J’ingurgite les ordures émotionnelles des autres. Pourtant, suis-je responsable de ce que font ou disent les autres ? Et eux, savent-ils ce qui se passe dans mon monde intérieur ?

 

Les Toltèques nous disent : « ne pas en faire une affaire personnelle, c’est échapper à la magie noire » !

 

Dans l’univers complexe intérieur, j’émets des opinions sur moi-même qui ne sont pas nécessairement vraies. J’ai le choix de croire ma petite voix ou de ne pas la croire. J’ai le choix de m’y attacher. J’ai le choix d’entendre indéfiniment ce Juge ou cette Victime me torturer (ce sont des mots souvent employés par ceux qui sont en profonde souffrance).

 

Je me souviens, dans une restaurant près de la Rochelle, de ce débat entre ma mère et l’un de mes frères ainés, parti là-haut déjà, sur la comparaison de la souffrance physique et psychologique. Mon frère, très (trop) intelligent, soutenait que la souffrance psychologique est beaucoup moins intense que la souffrance physique. Les arguments fusaient. Il est très difficile de trancher puisque nous ne sommes pas à l’intérieur des autres…

 

La tristesse aussi, que j’évoque dans la série d’articles sur les émotions, s’évapore si elle n’est pas prise personnellement.

Ce qui est intéressant avec ce 2ème accord Toltèque, c’est que si on en fait l’inventaire, on s’aperçoit que nous avons conclu des quantités d’accords intérieurs qui sont incompatibles les uns avec les autres. C’est un intense foyer de contradictions. Les accords entrent en conflit les uns avec les autres, ce qui résulte en une guerre de pouvoir intérieure, chaque accord voulant prendre le dessus. Si on s’amuse à faire un inventaire de ces accords (ce qui est un excellent exercice pour les mettre en conscience), on peut en mesurer l’absurdité. Donc, quand je m’écoute, je ne suis pas obligé de me croire, je n’en fais pas une affaire personnelle…

 

Le 2ème accord Toltèque nous invite à avoir confiance en notre capacité à effectuer des choix responsables…

 

 

Les 4 accords Toltèques

Dom Miguel Ruiz avance dans son premier livre que si tous les humains pratiquaient les 2 premiers accords Toltèques, près de 80% des conflits disparaitraient !

En cette période de crise du Coronavirus où la communication exacerbée et les tourments intérieurs rongent certains, les accords Toltèques ne sont-elles pas une sagesse et une tactique personnelles à travailler ?

 

 

Ca vaut le coup de se pencher sur la question, non ?

 

Cycle d’articles sur les 5 accords Toltèques :

  1. les Accords Toltèques
  2. Premier accord Toltèque
  3. Deuxième accord Toltèque
  4. Langage symbolique et accords Toltèques
  5. Troisième accord Toltèque
  6. Quatrième accord Toltèque
  7. Le parasite et la mort
  8. Cinquième accord Toltèque
  9. Le 5ème accord pour traverser la crise

 

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Une nuit, à un horaire inavouable d'insomnie, j'ai cliqué sur cette vidéo TED. Elle m'a fait réfléchir à mon pitch, à la question d'un collègue qui me demande mon avis sur son propre pitch. Quelle est la bonne formule magique qui suscite l'intérêt quand il faut...

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

L’écologie, ce n’est pas bon pour le business ! Récemment, un collègue me fait remarquer que mes publications « écologiques » sont de plus en plus nombreuses. Il ajoute que l’écologie est marquée à gauche et que par conséquent, ce n’est pas bon pour le business....

3 raisons de négocier avec votre chef

3 raisons de négocier avec votre chef

Savez-vous négocier avec votre chef ? Vous a-t-on enseigné la discipline ? Vous a-t-on formaté à faire ce qu'on vous dit ? Vous a-t-on préparé à respecter toutes les consignes et... à la boucler ? Vous pouvez écouter cet article en podcast :   C'est probable...

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

L'injure sur un réseau social, vous venez de vous en prendre une en pleine poire. Que faut-il faire ? Quelle différence entre injure et colère, comment discerner la différence ? Pourquoi une injure appartient-elle à celui qui l'a émise ? Est-ce répréhensible devant la...

Comment définir le leadership ?

Comment définir le leadership ?

Dans son livre "la 8ème habitude - faites-vous entendre et agissez", Stephen Covey  propose sa vision de comment définir le leadership. Il écrit :   "Le leadership consiste à communiquer aux gens la notion de leur valeur et de leur potentiel de manière si claire...

5ème accord Toltèque

5ème accord Toltèque

Et oui, peu de gens sont au courant, il existe un 5ème accord Toltèque. Le premier livre (les 4 accords Toltèques) a fait un tabac en librairie. Il a été lu rapidement et avec bienveillance par beaucoup, souvent distraitement. L'enseignement m'ayant beaucoup...

3 discours en entreprise qui font flop…

3 discours en entreprise qui font flop…

Les discours en entreprise sont des exercices périlleux. Comment mobiliser les troupes (ah zut, je vais parler de cela ci-dessous), comment stimuler la performance individuelle (ah, j'y reviens aussi), comme protéger la nichée (oups, un autre sujet sensible)... Dans...

Dites-le en 3 points clés

Dites-le en 3 points clés

Connaissez-vous la puissance de la communication synthétique, savez-vous développer l'habitude de présenter votre argumentation en 3 points ? Je fulminais dans une réunion, jusqu’à ce que je me décide à intervenir pour dire ce que je pensais. J’ai lancé pour commencer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains évènements