Pourquoi je n’aime pas me vendre ? Comment vendre du coaching ? Est-ce différent d’être consultant libre par rapport à consultant salarié ?
Un matin en montagne, j’ai eu envie de tourner 6 vidéos. Comme je n’ai pas de chef (relire 5 suggestions pour virer votre chef et reprendre votre destin en main), je fais ce que je veux, je suis le fil de mes intuitions et de mes envies. Alors, je suis monté sur la colline et je me suis amusé à partager mes réponses à 6 questions clés.
J’ai publié un premier article (3 vidéos pour oser devenir consultant libre après 40 ans) dans lequel j’adresse 3 questions :
1 – Pourquoi et comment devenir consultant libre après 40 ans ?
2 – Suis-je capable de devenir consultant libre ?
3 – Faut-il faire un business plan quand on est consultant libre, formateur ou coach ?
…pour répondre à quelques-unes des interrogations que se posent les candidats à la liberté. Car, si la liberté n’est pas faire ce que l’on veut mais plutôt choisir ses contraintes, il est une contrainte essentielle quand on se met à son compte : vendre, se vendre plus exactement, et dépasser la ritournelle lancinante que se répêtent certains “je n’aime pas me vendre”.
Si cela tourne dans votre tête (je n’aime pas me vendre), faites votre CV (votre vrai CV) et retournez en entreprise comme salarié. Sinon, écoutez la suite qui peut-être vous inspirera pour les étapes suivantes.
Les 3 vidéos suivantes adressent ces questions :
4 – Pourquoi je n’aime pas me vendre ?
5 – Comment vendre du coaching ?
6 – Différence entre consultant libre et consultant salarié ?
4ème vidéo
Pourquoi je n’aime pas me vendre ?
“Hey Dude, you are the product… si tu analyses pourquoi tu continues de croire que tu n’aimes pas te vendre, cette pensée limitante va casser ton projet”.
Apprendre à “aimer te vendre” est le prochain défi…
(lire j’ai passé plus de 1000 entretiens d’embauche en 20 ans)
5ème vidéo
Comment vendre du coaching ?
En dépit de ce que racontent certains doctement “le coaching ne se vend pas, il s’achète”, il existe des méthodes efficaces pour vendre du coaching. Les contrats ne tombent pas du ciel simplement parce que vous êtes un excellent coach… ils arrivent parce que vous vendez du coaching (parce que vous vous vendez, vous) !
6ème vidéo
Différence entre consultant libre et consultant salarié ?
N’imaginez surtout pas que ce que vous avez appris en étant manager en entreprise ou consultant dans un grand cabinet va être suffisant pour réussir votre projet de consultant libre. Il s’agit de vous réinventer de fonds en comble. Quand vous vous installez dans une nouvelle maison, les objets ne sont plus à la même place, il en manque et certains sont en trop…
Je n’aime pas me vendre… est-ce rédhibitoire pour devenir consultant libre ? La réponse est OUI, OUI, OUI (3 fois oui).
C’est rédhibitoire car le consultant libre n’a qu’une chose à vendre : lui/elle. Voilà, c’est écrit : si vous ne voulez pas déposer cette croyance limitante, n’insistez pas, vous perdez votre temps et envoyez vos économies en fumée. En revanche, si vous voulez vous alléger de cet encombrant “je n’aime pas me vendre” pour le transposer en action “je décide d’apprendre à me vendre“, alors tout devient possible.
Je propose une formation en ligne pour devenir consultant libre, se mettre à son compte, trouver des clients sans concurrence, régler son compte à l’imposteur… C’est peut-être l’étape suivante…
Cliquer ici pour aller plus loin
0 commentaires