Entretien d’embauche, j’en ai passé plus de 1000 en 20 ans…

par | Coaching, Consultant, Négocier, Temps

Un entretien d’embauche, de quoi s’agit-il : rencontrer un ou plusieurs inconnus et se vendre pour obtenir du travail. Comment diable peut-on en passer plus de 1000 en 20 ans ? Suis-je à ce point nul en rendez-vous ? Et si c’était exactement le contraire ? 

Qu’est-ce qui fait le succès d’un entretien d’embauche ? Décrocher un contrat, n’est-ce pas ?

Les ingrédients de ce succès sont connus…

 

    1. Préparer en enquêtant sur les personnes que l’on va rencontrer ainsi que l’entreprise pour laquelle elles travaillent…
    2. Clarifier son projet professionnel en allant chercher tout au fond quel est le moteur de sa propre motivation, en enrichissant ce moteur du bouquet des fleurs des compétences et expériences accumulées sur le chemin…
    3. Avoir une belle coiffure, une jolie tenue propre et bien repassée pour faire bonne impression aux interlocuteurs…
    4. Arriver à l’heure (c’est-à-dire 15 minutes avant, qui servent de marge aux incidents de parcours et de temps de méditation/respiration avant l’entretien)…
    5. Pendant l’échange, écouter attentivement, prendre des notes, répondre sincèrement, repérer les jeux tactiques (un jour, un interviewer m’a cassé les pieds pendant 20 minutes, agressif et tout, avant de me dire : « bon, vous m’intéressez, maintenant je vais vous vendre le poste » – pour la petite histoire, je n’ai pas pris le job), poser des questions intelligentes, chercher comment vous pouvez aider avec votre panoplie de savoirs…
    6. Ne pas sortir du rendez-vous sans avoir défini l’étape suivante
    7. Après le rendez-vous, envoyer un courriel de remerciement accompagné d’une idée géniale survenue dans l’escalier en sortant du rendez-vous, pour répondre à une question sollicitée ou non…
    8. Relancer quelques jours après pour savoir où en est le processus de décision (un de mes copains a ainsi compté 38 relances pour obtenir un job où il a bossé pendant 30 ans)…
    9. Continuer de passer d’autres entretiens même si l’un d’entre eux chauffe. Il est plus facile de prendre une décision quand on a un choix sur la table, que de supplier la seule opportunité qui parait accessible…

Ai-je oublié un ingrédient essentiel pour transformer en signature un entretien d’embauche ?

 

L’entretien d’embauche, comment se fait-il que j’en ai passé plus de 1000 en 20 ans ?

 

Ah oui, je ne vous ai pas donné le taux de transformation… Je pense qu’il est supérieur à 20% : entre 200 et 300 contrats obtenus.

Oups, j’ai oublié de vous dire : je ne passe pas d’entretien d’embauche pour obtenir un CDI ou un CDD, mais pour obtenir un contrat avec un client. Il ne s’agit pas d’entrer dans une relation de subordination avec un chef, mais une relation client-fournisseur. 

Vous ai-je trompé sur la marchandise ?

Je ne crois pas : mes clients me font travailler, je leur dois des livrables, ils me paient. Si je suis consultant libre, le processus d’entretien d’embauche décrit dans le méthode en 9 points ci-dessus, est rigoureusement le même que celui pour signer une affaire. D’ailleurs, les rares fois où j’ai passé des entretiens pour devenir salarié depuis 20 ans, j’ai eu plutôt un taux de 80% de transformation (ensuite j’ai refusé le contrat de travail, et proposé un contrat de conseil). Normal, je passe une grande partie de mon temps professionnel en entretien d’embauche.

 

Redevenir salarié (même s’il y a une forme de confort avec ce fameux salaire qui tombe en fin de mois) me stresse. Je préfère aller chercher des clients, rester artisan : 1000 en 20 ans, 50 par an, 1 par semaine, le rythme est au minimum celui-là pour trouver suffisamment d’ouvrage. Retenez ces chiffres si vous voulez passer au projet de « consultant libre ».

Si l’entretien d’embauche ou pour trouver un client est un sujet pour lequel vous avez envie de feed-back, alors parlons-en

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Secrets de consultants : interview de François Lavallée

Secrets de consultants : interview de François Lavallée

Dans la série "secrets de consultants", voici l'interview de François Lavallée biologiste organisationnel. Savoir ce qu'on veut, vendre qui je suis, avoir faim, traverser les creux et les vagues, François nous livre quelques-unes des expériences de vie d'un consultant...

Comment trouver des clients, analyse de portefeuille…

Comment trouver des clients, analyse de portefeuille…

La question est la ritournelle permanente de tous les entrepreneurs : comment trouver des clients ? Quelle est l'origine d'un contrat ? Comment me suis-je trouvé en face de cette personne qui me fait confiance pour partager un morceau d'histoire professionnelle ?...

Faire payer le client à l’avance

Faire payer le client à l’avance

Pourquoi faire payer le client à l'avance est une pratique paradoxale où tout le monde est gagnant ? Que se passe-t-il dans la tête des protagonistes qui ont mis le paiement derrière eux ? Pourquoi le consultant est-il enclin à livrer de la qualité, le client à...

Votre vrai cv ? C’est ce qui est facile pour vous !

Votre vrai cv ? C’est ce qui est facile pour vous !

Il existe de multiples recommandations pour faire son cv. Pourtant, le modèle de cv qui me parait le plus juste, le véritable curriculum vitae, pas celui conventionnel et pincé que l'on envoie au recruteurs, je pense qu'il convient de le construire bien différemment....

Le métier de consultant a-t-il de l’avenir

Le métier de consultant a-t-il de l’avenir

La parenthèse industrielle ne va pas se refermer en un instant. Nous continuerons d'avoir besoin de produits. Les robots vont peu à peu remplacer les humains pour presque toutes les taches automatiques, on le sait. Qu'en est-il du métier de consultant ? A-t-il de...

5 suggestions pour virer votre chef et reprendre en main votre destin

5 suggestions pour virer votre chef et reprendre en main votre destin

Comment se faire licencier, en quelque sorte virer son chef ? Comment se débarrasser d'un manipulateur ? Comment échapper au harcèlement au travail ? Que nous dit le principe de Peter ? Pourquoi reprendre en main son destin professionnel et de vie ? Quand on est dans...

Secrets de consultants – interview de Michel Lozeau

Secrets de consultants – interview de Michel Lozeau

Quels sont les secrets de consultants, les bonnes pratiques qui permettent de toujours trouver des affaires ? Le mieux n'est-il pas de demander à des consultants d'expérience ? Ecoutons Michel Lozeau qui répond à un interview, avec une solide expérience...

Le lit et l’amélioration de la procédure

Le lit et l’amélioration de la procédure

Quel est le rapport entre l'emplacement du lit et l'amélioration de la procédure ? Le réel m'inspire et j'ai l'esprit inductif. A partir des petits riens de tous les jours, je trouve des dimensions symboliques. L'amélioration de la procédure devrait rester au top des...

Je m’interroge, pourquoi ?

Je m’interroge, pourquoi ?

Je m'interroge, pourquoi ? Pourquoi je m'interroge ? Comme me dit une copine coach, on est 12 là-haut ! Chacun son tour prend la parole pour m'interpeller... Cette nuit, pendant l'insomnie, j'ai vu un promeneur déambuler dans la rue. Il semblait fatigué. Je me suis...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains évènements