Podcast: Play in new window | Download
Votre orientation professionnelle, cette question vous suit-elle depuis le début de votre parcours ? Alors que les sombres nuages du chômage continuent d’encourager les peurs, comment faire pour trouver la bonne orientation professionnelle, surtout quand le projet ne semble pas clair ? Il existe les bilans de compétences, les tests d’orientation, les formations pour la reconversion professionnelle. La question de changer de métier, de changer d’entreprise, revient, lancinante. Parfois, l’interrogation de son orientation professionnelle surgit dès le début de carrière. Vers quoi m’orienter ? Dans un échange avec une jeune diplômée, ingénieure, je retrouvai dans ses questionnements les mêmes que j’avais à son âge.
Avez-vous une passion ? Moi, pas (beuh) !
Certaines personnes grandissent avec une passion qui les dévorent, ils deviennent acteurs, pâtissiers, docteurs, menuisiers car ils en ont toujours rêvé. Chouette pour eux, ils poursuivent une forme de prédestination qui leur permet de s’accomplir.
Pour beaucoup, la question de l’orientation reste en point d’interrogation avant d’entrer dans la vie professionnelle, voire se prolonge longtemps dans le parcours de vie…
A la jeune diplômée, j’ai proposé de travailler 5 questions pour clarifier son orientation professionnelle… Le travail sur ces 5 questions a pour vocation de mettre sur un chemin. A votre tour, prenez 5 feuilles blanches pour faire l’exercice…
Question 1 : Qu’est-ce qui m’intéresse ?
Pourquoi travailler cette question ? Pour ce qu’elle contient de sens. On le sait, la motivation trouve sa source dans le SENS qu’on donne à toute action. De la pratique élémentaire de faire la vaisselle où le sens nait du sentiment de se rendre utile à la communauté, à la pratique complexe d’étudier les philosophes qui éclaire sur la raison d’être, lister ce qui m’intéresse donne une indication sur le sens que je donne à mon histoire.
Comme je le recommande souvent, même si l’exercice est l’orientation professionnelle, la liste de ce qui m’intéresse couvre tous les domaines de ma vie :
- la culture
- le sport
- les amitiés
- les lectures
- la vie quotidienne
- les technologies
- la politique
- les idées
- le domaine associatif
- etc…
Il s’agit d’un remue-méninges personnel (brainstorming), il s’agit de ne point se brider, écrire, écrire et encore écrire, noircir la première feuille.
Quel sens se cache derrière ? Qu’est-ce que je vais pouvoir promouvoir (cv + entretien d’embauche) et par la suite développer autour de mes propres centres d’intérêt – même si on le sait, la vie professionnelle n’est pas faite que de réalisations glorieuses… il faut en effet faire la vaisselle !
Remplissez la première feuille de tout ce qui vous intéresse !
Question 2 : Qu’est-ce qui est facile pour moi ?
Pour travailler cette question, je vous renvoie à mon article « faire votre vrai cv, c’est facile pour vous » (revenez ensuite pour les 3 travaux complémentaires ci-dessous). Cette question permet d‘identifier vos COMPETENCES distinctives. L’assemblage de ces compétences est unique. C’est la magie de l’agrégation de toutes ces cellules. Aucun être humain ne rassemble exactement les mêmes compétences. Encore faut-il en être conscient, et simplement l’accepter.
Ces compétences vont servir à valoriser un cv, à défendre vos qualités propres lors de l’entretien d’embauche. Ces compétences sont à lire et relire pour préparer un rendez-vous et se relier à ses forces.
La deuxième feuille fait un bilan de tout ce qui est facile pour vous !
Question 3 : Quelle est l’image que les autres me renvoient ?
Chacun bâtit un PERSONNAGE qui lui échappe. Quelle image projette-t-on sur l’écran ? Correspond-elle à l’image intérieure que nous avons de nous-même ? Faites l’expérience, demandez autour de vous, aux personnes qui vous sont d’un fidèle soutien :
- quelles sont les qualités que tu m’attribues ?
- dans quoi penses-tu que j’ai des compétences supérieures à la moyenne ?
- penses-tu que je me limite ?
- quels sont les métiers dans lesquels tu crois que je peux réussir ? pourquoi penses-tu cela ?
- …
Est-ce que les images que vous recevez correspondent à qui vous êtes ? Ce serait trop simple… Je ne suis pas certain qu’on donne le même éclairage de soi-même à tout le monde. Cependant, il est intéressant d’écouter attentivement, non pas pour nourrir son ego des éloges qui vont fatalement venir en réponse à ces questions, plutôt pour remplir sa besace du positif nécessaire à la production de notre propre énergie vitale. Si on me renvoie l’image de quelqu’un de serein, ou de dynamique, ou de créatif, ou de structuré, … autant prendre ces indications comme des outils à exploiter pour son travail.
Faites l’exercice et recensez dans la 3ème feuille la description de l’image que les autres vous renvoient.
Question 4 – Lister 100 situations de vie qui étaient justes pour moi ?
Cette question peut paraître étrange. Elle permet de détecter quelle est notre bonne VIBRATION, la vibration de l’authenticité. Quand on vibre de manière authentique, les autres sont sensibles (littéralement) à cette vibration.
Je vous donne un exemple vécu : je suis reçu un jour par un partenaire potentiel. L’accueil est entre « glacial » et « absent », en tout cas pour moi très désagréable. Mon interlocuteur bougonne en me proposant de m’asseoir, ne me regarde pas, griffonne la date sur un vague papier, puis lève les yeux en disant « alors ? ». Immédiatement, maitrisant ma colère qui bouillonne, je le regarde droit dans les yeux en disant : « quelque chose ne va pas ? » Il prend l’air surpris. J’enchaine : « au téléphone, j’ai eu l’impression d’être accueilli froidement, depuis mon arrivée dans votre bureau même chose, nous nous sommes à peine présentés alors que nous avons de bonnes raisons de travailler ensemble » – je lui rappelle pourquoi. L’abcès crevé, l’entretien se passe dans un nouveau climat, avec à la clé un accord sur le plan d’actions.Dans cette situation de vie, tendue, j’ai eu le sentiment que c’était « juste pour moi ». En sortant du rendez-vous, je me fredonnais « ah, je n’ai pas perdu la main ! »
Les situations justes pour soi, on les retrouve dans les moments calmes ou de tension, dans les exploits comme dans les menus actes du quotidien. Ces situations justes se caractérisent par les bonnes vibrations que l’on émet. Il est important de les remettre en mémoire pour ressentir la note musicale qui nous correspond. 100 situations, c’est beaucoup ! Yes, cependant l’enjeu de s’orienter professionnellement demande bien cet effort, non ?
Sur la 4ème feuille, listez ces 100 situations justes pour vous,
cela vous donnera un clé de compréhension de vos bonnes vibrations.
Question 5 – Quelles sont les personnes qui m’inspirent ? Pourquoi ?
Nous avons tous nos modèles, maîtres à penser, guides pour agir, inspirateurs. Ces sources représentent nos REPERES. Ce qui les fait vibrer, ce qu’elles sont, enrichies notre parcours. Qui sont ces personnes ? Que représentent-elles ? Quelles sont-elles ? Pourquoi ce qu’elles disent, ce qu’elles font, pourquoi notre interaction avec elles infuse-il notre quotidien ?
Il est intéressant d’analyser les messages que nous transmettent ces repères, qu’ils soient devenus des mentors, des conseillers, des amis, ou non.
Pour une meilleure orientation professionnelle, est-il opportun de suivre des personnes ou de suivre des projets ? Personnellement, j’ai toujours répondu dans cet ordre chronologique : si je suis une personne qui m’inspire, il est probable que son projet aussi présente des forces d’attraction pour moi.
Par conséquent, à cette question, votre travail est de faire une liste des personnes qui vous inspirent, que vous les connaissiez ou pas, qu’elles soient encore vivantes ou pas. Pour chacune de ces personnes, répondez à la question « pourquoi cette personne m’inspire-t-elle ? » Dans les réponses que vous allez apporter, vous allez identifier vos points de repères, ces balises allumées qui éclairent votre chemin.
Sur la 5ème feuille, listez les personnes qui vous inspirent, écrivez les raisons de cette attirance…
Bon, on fait quoi maintenant ?
Vous avez 5 feuilles :
- qu’est-ce qui m’intéresse ? Sens !
- qu’est-ce qui est facile pour moi ? Compétences !
- quelle est l’image que les autres me renvoient ? Personnage !
- la liste de 100 situations de vie justes pour moi ? Vibration !
- qui sont les personnes qui m’inspirent et pourquoi ? Repères !
Affichez-les au mur. Regardez-les. Laissez votre intuition travailler. C’est quoi votre métier ? C’est quoi la piste indicible qui prend forme ? Quels sont les éléments clés, différenciateurs que vous pouvez ajouter à votre cv ? Quelles sont les lumières à rajouter dans vos mots pour que votre discours se rapproche de qui vous êtes ? Votre job est-il la prolongation de la voie tracée, ou c’est un sentier de traverse qu’il convient d’investiguer ? Quelle est l’orientation professionnelle qu’il faut privilégier ? Est-il temps de sortir de la zone de confort ?
Tout cela risque de rester en l’air. Passez pas à l’action massive, à partir de cette énergie issue du travail. Prenez des contacts en valorisant au mieux qui vous êtes. L’orientation professionelle, c’est aussi un travail. Au boulot !
Faites l’exercice, et partagez en commentaire ci-dessous ce qu’il vous a apporté.
Pour aller plus loin…
- prenez quelques séances de coaching
- rejoignez un de mes groupes Mastermind
- apprenez le métier de consultant libre
- venez marcher dans le désert avec moi
Article dédié à Blandine…
Bonjour,
je vous contacte car je suis actuellement en train d’effectuer vos « 5 questions » et je bloque à la 4ème… Je n’arrive pas réellement à trouver dans ma vie ce type de situations. Le mot « juste » me dérange un peu. Est-ce des actions où l’on sort fier de soi? ou faut-il qu’il y ai forcément un impact positif sur la personne en face? Est-ce uniquement dans notre cadre professionnel?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement.
Léa
Bonjour,
La situation « juste » correspond à une sensation intérieure. Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, nos mille réactions quotidiennes sonnent plus ou moins justes.
« J’ai fait la vaisselle ce soir » peut sonner juste ou faux, cela dépend des circonstances : si j’ai passé le weekend à m’amuser, me promener, m’occuper de moi, c’est probablement une sensation « juste » qui vibre à l’intérieur quand j’ai les mains dans l’eau chaude. Si mes enfants ont paressé tout le weekend pendant que je trimais à leur organiser leur flemmardise, « j’ai fait la vaisselle » sonne probablement faux. On est juste (au sens musical du terme) quand notre réaction est adaptée…
J’espère que ça aide.
Laurent
Excellent exercice qui m’a beaucoup aidé !
Bonjours,
bon exercice, surtout les 3 premières questions. Et particulièrement la 3eme, je pense que c’est celle qui m’a le plus aidé a voir autre chose.
Par contre la 4eme est très difficile pour moi, je ne trouve pas de situation où j’ai réellement vibré
Julie
La question 4 est d’autant plus difficile que nous sommes souvent submergés par nos obligations, nos devoirs, nos charges.
Pourtant, en identifiant les moments – positifs ou difficiles – où nous sommes en accord avec nous-mêmes, nous nous rapprochons de notre chemin, unique, de notre musique, sans équivalent. Personne ne vit à notre place, personne n’a notre voie (chemin) ni notre voix (cordes vocales).
Les moments où nous vibrons, ce sont les moments où nous vivons intensément. Les identifier, n’est-ce pas prioritaire pour mieux se comprendre ?
Je suis vraiment contente d’être »tombée » sur votre site. Je débute. Je veux faire une réorientation de carrière après plusieurs années sur le marché du travail en consolidant mes acquis. Mais vers ou me tourner par la suite??
Merci de vos conseils.
Faites vous aider… Prenez un coach 🙂 Il est important de s’appuyer sur quelqu’un qui vous serve de miroir de vos projets.
Réorienter votre carrière signifie que vous êtes en recherche d’autre chose. C’est positif 🙂
Bon courage.
Tout simplement parfait, en pleine cogitation pour une éventuelle reconversion votre site arrive à point nommé! La recherche est là, ne pas avoir « la » solution mais trouver le chemin pour y arriver, merci!
merci de ce très beau commentaire 🙂
Bonsoir,
Je me trouve « coincée » dans une situation professionnelle qui m’ammène depuis plusieurs année et particulièrement en ce moment à chercher une voie qui me serait beaucoup plus adaptée. Je n’arrive pas à trouver ma voie, et pourtant j’aime beaucoup de choses, mais mon profil très « artistique et littéraire » est compliqué à caser comme l’a dit un conseiller que j’ai pu rencontrer… Il me semble que je n’ai pas encore toutes les clés pour trouver vers où me diriger et je me suis sentie perdue à partir de la 4ème étape … quelqu’un peut-il me guider pour ces deux dernières questions? Merci beaucoup
J’ai un profil artistique et littéraire aussi et je me cherche depuis des années. J’aimerais bien savoir ce que conseiller vous a dit a propos de ce profil. En quoi est-il compliqué?
*m’amène
bjr
c’est vraiment genial, mais le 4e est difficile à comprendre. veuillez me l’expliquer
Bonjour Alidor,
le mieux est de ne pas essayer de « comprendre » les réponses à la question 4 avec la partie « logique » de votre cerveau. Plutôt de ressentir ce que ces 100 situations évoquent pour vous. Peut-être que certaines situations vous déplaisent alors qu’elles sont justes…
A titre personnel, je n’aime pas me mettre en colère. Pourtant parfois, c’est inévitable. Ca me déplait mais cela peut être juste pour me défendre de quelqu’un en train d’abuser…
J’espère que ça éclaire.
Bonsoir, je suis en plein questionnement par rapport à une réorientation professionnelle et votre exercice tombe à point nommé. Je viens de découvrir, je n’ai pas encore commencé l’exercice, mais je crois bien que ces questions m’aideront beaucoup. Merci
Bonjour Manuela,
Le plus difficile, le plus courageux, est sans doute d’oser écouter sa petite voix. En général, entre les influences extérieures et les injonctions intérieures (qui viennent de l’éducation, l’expérience de vie, les règles, la pensée unique), on n’ose pas devenir soi. Pourtant, si on n’ose pas devenir soi, on marche dans les pas d’un autre.
Que vous dit votre petite voix ?
Courage,
Laurent