Une bonne pratique pour être à l’heure

par | Temps

Êtes vous à l’heure à vos rendez-vous ? Être à l’heure, toujours, croyez vous que c’est impossible ?

Comment se fait-il que certains sont toujours à l’heure et d’autres pas ? Affaire de relation au temps, affaire de psychologie, histoire de vie et aussi affaire de pratiques quotidiennes plus ou moins efficaces.

Je vous livre ici une piste parmi beaucoup d’autres…

 

Entendons-nous bien : je propose dans cette vidéo une bonne pratique pour être à l’heure. Cette bonne pratique suffit-elle ? Certainement pas. Cependant, l’accumulation d’analyse sur ce qu’il convient de faire pour réussir son entreprise de vie, le repérage de ce que font les autres, permettent de grandir.

 

Arriver en avance permet d’être à l’heure, lapalissade. Arriver en avance procure d’autres résultats en matière de gestion du stress, de préparation du rendez-vous, d’observation de l’environnement.

 

Être à l’heure, c’est pro !

 

Inscrire l’horaire de départ et la durée de déplacement dans son agenda est, j’en suis fortement convaincu, un outil de gestion du temps à fort impact. D’un coup d’oeil, je repère les engagements dans mon agenda – toujours ouvert sur un écran devant moi. J’utilise des codes couleurs en fonction des types d’engagement :

  • rouge = engagement professionnel avec clients-fournisseurs-formations,
  • orange = déplacement,
  • bleu = rendez-vous avec moi-même,
  • vert = rendez-vous familial-sport-loisirs.

Vous comprenez sans doute que le code couleur permet un repérage et un classement visuel immédiat. La couleur orange (ma durée de déplacement) correspond à une vraie utilisation de mon temps : il est crucial de le mentionner dans mon agenda, comme expliqué dans la vidéo.

 

Faites le, inscrivez vos horaires et temps de déplacement dans votre agenda, vous verrez la différence…

 

Pour aller plus loin, 7 vidéos exclusives + des exercices

Pour que le temps devienne votre choix

 

 

9 Commentaires

  1. Direct Alternance

    Oui c’est bien vrai que nous n’avons pas tous le même rapport au temps pourtant il est important d’arriver à l’heure dans le monde professionnel. Merci pour ces conseils on recommande votre article !

    Réponse
  2. Laurent

    C’est sympa, merci 🙂

    Réponse
  3. linfant

    ca, c’est une vraie avancée en organisation. En effet on pense toujours “oui je sais bien qu’il me faut 35 minutes pour y être” mais en réalité quand il est T-35 minutes on se dit encore “ca va, c’est pas comme si j’étais en retard” au lieu de se dire “j’ai rendez-vous!!”
    merci pour ce conseil intelligent et pratique

    Réponse
  4. Laurent

    Et oui, il est étonnant de constater que la relation à l’agenda reste limitée à l’heure de démarrage d’un rdv. Hors, la durée pour s’y rendre, la durée du rdv sont souvent absentes, ce qui induit de nombreux dysfonctionnements, énervements, incompréhensions, et j’en passe…

    Réponse
  5. Poulnot

    Merci d’avoir évité l’analyse psy. Conseil tres efficace . Merci

    Réponse
  6. Sabine

    Je suis d’accord. On croit souvent avoir encore le temps de faire une petite chose de plus avant de partir à un rdv. Un mail à lire et un autre qui ne prend que quelques minutes et au final on part à notre rdv en courant alors qu’il serait si simple de prendre un peu de marge pour moins de stress. Y’a plus qu’à !

    Réponse
    • laurentdero6

      Et oui, la gestion de la “marge” est une excellente pratique à intégrer pour diminuer le niveau de stress…
      “Y’a plus qu’à”, même si c’est moins simple qu’il n’y parait, puisqu’il s’agit de changer des habitudes…
      Merci du commentaire,
      Laurent

      Réponse
  7. Horloge dans la tête

    La ponctualité professionnelle est un très large sujet de discussion. Certains considèrent qu’arriver en retard est un signe de force et d’autres un signe de faiblesse voire de nonchalance / manque de sérieux. L’effet psychologique est extrêmement puissant et le résultat qui en découle peut être désastreux ou au contraire extrêmement bénéfique.
    Merci beaucoup d’avoir apporté tes lumières sur cette problématique vieille comme le monde.
    Bravo ! 🙂

    Réponse
    • Laurent de Rauglaudre

      J’opte pour le “signe de faiblesse”.

      Arriver en retard envoie ces signaux-là :

      – je ne te respecte pas
      – mon temps est plus important que le tien
      – je ne suis pas bien organisé
      – si tu me confies une tâche ou un projet, je le livrerai en retard
      – je ne comprends pas la notion de “priorité”

      Quand à utiliser le “retard” pour des enjeux tactiques et de pouvoir, c’est une bêtise et une arrogance, notions dont l’humanité devra, pour subsister, se défaire. La bêtise et l’arrogance nous emmènent dans le mur.

      Merci du commentaire…

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faire de la prospection, 5 idées simples après la crise du coronavirusBlog Laurent de Rauglaudre - […] respectée pour les rendez-vous en ligne (sans que ce soit une règle absolue) ? Profitez-en et soyez en avance…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains Évènements