Quelle est l’une des caractéristiques que l’on retrouve chez ceux qui réussissent ? Avoir plusieurs mentors m’apparait comme un point commun des entrepreneurs et entreprenants que j’ai vu réussir. Qui sont les mentors et à quoi servent-ils ? Comment les choisir ? Faut-il se contenter d’un mentor ou élargir le champ des possibles ? Faut-il payer son mentor ou privilégier les conseils gratuits ?
Avant d’aborder la question de choisir un ou plusieurs mentors, il convient de se poser la question de la réussite. Il me parait utile de commencer l’exercice par clarifier la réponse très personnelle à la question : qu’est-ce que la réussite ? Cher lecteur, je suggère la lecture de l’article au fait c’est quoi la réussite et de faire l’exercice d’introspection sur ce thème…
Plusieurs mentors pourquoi ?
Plusieurs points de vue, au sens littéral du terme », ne permettent-ils pas d’élargir les possibles ? Pourquoi se limiter à une seule vision ? Plusieurs mentors, l’un après l’autre ou tous ensemble, pourquoi pas ? Les mentors, c’est la sortie de son point de vue pour observer le panorama en retirant en partie nos propres oeillères. J’ai souvent interrogé « qui sont tes mentors » ? Tous ceux qui réussissent m’ont donné une liste… ils ont plusieurs mentors !
Dans la vidéo, j’évoque 4 pistes (non exclusives) de mentoring telles que je les ai entendues :
- Une forme passive et nourrissante => les lectures, les biographies, pourquoi pas les films retraçant la vie ou les épisodes de vie des grands leaders. Le mentor est source d’inspiration : la lecture ou le film sèment quelques graines qui font mûrir la réflexion. Il manque cependant la puissance de l’échange avec le mentor. Comment mettre en oeuvre dans mon cas précis, dans mon modeste quotidien, toutes ces belles inspirations ?
- La forme la plus courante de mentoring n’est-il pas l’ami fidèle ? Il/elle va avoir la bienveillance de l’écoute et chercher dans sa propre expérience les conseils pour aider. Cette forme de mentoring est fort utile et complémentaire des démarches plus « professionnelles ». Evidemment, le risque de « projection » (souvent signalé par les psy : la « projection » est risque d’attribuer à l’autre ses propres sentiments) est important. Qu’importe, si l’ami consulté a une belle expérience de vie, son mentoring peut s’avérer très apaisant.
- Le coaching, n’en déplaise à certaines écoles de pensée qui font de grandes distinctions savantes en coaching et mentoring. Ma conviction est que toute relation d’aide est inspirante. Si la psychologie cherche à résoudre des blessures du passé, le coaching cherche à établir la vision concrète du plan d’avenir, le mentor apporte son expérience de terrain. Il est quasi impossible de mettre des barrières barbelés entre ces différentes propositions d’accompagnement. Le coach ne peut-il prendre des habits de mentor en apportant des suggestions concrètes ?
- Le groupe de pairs, par exemple les groupes Mastermind, sont une puissante proposition pour avoir plusieurs mentors à sa disposition d’un seul coup. En effet, avec le concours d’un facilitateur qui met en place de solides règles du jeu ainsi que les conditions de l’écoute et de la contribution de chacun, le passage en hot-seat met chaque entrepreneur en situation pour recevoir les belles inférences de pairs. L’outil est très puissant.
Les mentors sont une une source inépuisable d’inspiration. Dans l’expérience des autres se niche le petit coup de barre à droite ou à gauche qui remet le bateau dans la bonne direction. Ceux qui réussissent ont compris ce secret. Ecouter les autres expériences, en tirer la leçon pour son propre projet.
Bien entendu, décider de prendre un ou plusieurs mentors est un investissement en temps et en argent. Faut-il le faire ? Là où la « formation traditionnelle » navigue dans les eaux parfois trop académiques (ou détachées du réel quotidien), le choix de prendre plusieurs mentors permet de rentrer dans des dimensions très concrètes, j’ai presqu’envie d’écrire « bas niveau », le problème basique à résoudre et sur lequel on bute. On imagine souvent que les grands leaders passent leur temps en réunion et réflexion stratégique. Ce n’est pas mon observation ! Ceux qui réussissent passent leur temps à résoudre des « petits » problèmes. Certes, l’accumulation de ces « petits problèmes » finit par créer un univers de complexité. Il n’en reste pas moins qu’une grande partie de l’action est dans la résolution de petites choses. Avoir plusieurs mentors permet de relativiser, réordonner, passer à l’action juste.
Nombreux sont les leaders que j’ai croisés qui m’ont parlé de plusieurs mentors. En partageant cet article de la série des bonnes pratiques de « ceux qui réussissent », j’ai envie de proposer cet exercice :
- que signifie la réussite pour vous ?
- qui sont vos mentors ?
- quel est votre budget mentoring pour les 12 prochains mois ?
- tester l’outil Mastermind n’est-il pas une bonne piste à explorer pour avoir plusieurs mentors d’un seul coup ?
Ceux qui réussissent ne restent pas seuls, ils s’entourent de mentors !
0 commentaires