La performance est-elle le critère majeur ?

par | Débats, Equipe, Leadership

Ca me trotte dans la tête depuis quelque temps : la performance est-elle LE critère majeur de mesure ? Immédiatement, ma réflexion se trouve éteinte par ce concept tabou, cette idée admise : la performance est le mot qui réconcilie tout le monde quand il s’agit de recruter, de valoriser, de donner des primes… Que faut-il repérer et privilégier dans le leadership en entreprise : la performance ou la confiance ?

Cela continue de me chiffonner…

Ecoutez cette vidéo du désormais célèbre Simon Sinek qui me libère pour briser le vénéré verbe : “performer”.

 

La performance est-elle le critère majeur ?

Posez-vous la question que soulève Simon Sinek : comment sont valorisés les membres de votre équipe ? 

 

Depuis le début du 19ème siècle, les découvertes et les performances nous ont permis de créer un confort -pour les pays dits développés (entendons-nous)- que nous auraient envié nos aïeux. La performance n’est donc pas fondamentalement en cause. Elle nous aide à nous dépasser, elle engendre la créativité.

 

Cependant, je vous propose de secrètement prolonger l’exercice de Simon Sinek : notez de 0 à 10 quelques personnes de votre entourage professionnel sur les critères “performance” et “confiance” (le fameux “trust” anglais). “Confiance” est illustré par Simon Sinek comme la personne à qui vous confiriez en sécurité votre femme (ou votre mari) et votre famille…

 

  Performance Confiance
Jojo 8 4
Marie 7 8
Maurice 10 2
Elise 4 9

 

Qui a le plus de responsabilités ou le plus gros salaire dans votre liste ? Qui monte sur scène pour être encensé pour ses… performances ?

Quel est le fond du problème ? La performance est-elle le critère majeur, le critère retenu dans la majorité des entreprises : fort probable !

 

C’est une vision court-termiste qui domine. Cette pensée est, je pense, influencée par ces 200 dernières années de progrès extraordinaires. Lancés sur cet axe, les humains privilégient un critère qui leur a permis de sortir d’un état global de pauvreté, de malnutrition, d’épidémies, d’ignorance et d’inconfort. Cela conduit des leaders, y compris de très grands pays occidentaux (suivez mon regard), à miser sur ce seul axe, mesurer des résultats qui vont influencer le cours de l’action en bourse au prochain trimestre, ou la prolongation de leur administration après les élections. Sans émotions, les leaders nous emmènent-ils à la catastrophe ? La performance ne s’encombre pas d’émotions. Il s’agit d’exploser les chiffres !

 

L’humanité a-t-elle besoin de cela maintenant ?  A qui faut-il confier nos familles ? A des critères de performance exclusivement ou au courage et à l’intégrité de ceux qui privilégient la relation longue, le développement durable, plutôt que le résultat court terme ? Comment insuffler aux entreprises et aux directions des ressources humaines cette idée que la performance est un critère, certes, mais pas le seul ! Comment défendre l’idée que la performance sans la responsabilité est une insulte aux générations futures !

 

Je peux exploiter la planète à mon profit, celui de mes actionnaires ou pour flatter mes électeurs. La performance me permettra de toucher un super bonus ou me faire ré élire. Où sont le courage managérial (mot qu’aime bien Roland Paul que j’ai interviewé sur ses clés de management) et la vision politique ? 

 

Comme disait Brassens (mon maitre à s’indigner) dans la célèbre chanson 95 fois sur 100, “j’entends aller bon train les commentaires” de ceux qui vont se demander pourquoi j’écris un tel article, la raillerie au coin de la bouche. “Hum, il écrit ça parce qu’il n’est pas performant lui-même !” Et comme Brassens, j’ai envie de répondre : “peut-être, mais si les assauts vous pèsent” de ceux qui pensent que la performance est le critère majeur, défendez le point de vue et laissez moi croire qu’un autre monde professionnel est possible…

 

 

En reprenant le tableau ci-dessus, avez-vous envie de privilégier Maurice ou Marie pour le développement de l’entreprise ? Ce tableau peut-il induire une inflexion et des outils de mesure pour les entretiens d’évaluation annuels ? 

Un bon outil pour démarrer une mission de conseil 🙂

 

La performance est-elle le critère majeur ?

 

La performance sert-elle principalement la cupidité ou doit-elle être pondérée pour honorer la communauté actuelle et future ? Un débat sur le sujet n’est-il pas nécessaire pour revaloriser ce qui, à terme, sert les intérêts fondamentaux de toutes les parties prenantes ?  A quoi sert une performance qui, non seulement met en péril un environnement fatigué, mais aussi le “performer lui-même”, piqué à l’adrénaline de la réussite définie par des chiffres toujours plus haut ? 

Je laisse les derniers mots à Albert Jacquard : on est en train de sélectionner les gens les plus dangereux

 

Comment vous sentez-vous quand on vous demande davantage de performance ? N’hésitez pas à débattre dans les commentaires…

 

Ces sujets peuvent également vous intéresser

L’intelligence collective au secours de la formation…

L’intelligence collective au secours de la formation…

J'ai quitté une formation, tellement je m'ennuyais ! Il est étonnant de constater que 20 ans après la création des outils permettant la projection à l'écran de diapositives, un nombre incalculable de formations reste ennuyeuse à mourir. Comme l'indique le schéma...

Les limites de la pensée positive

Les limites de la pensée positive

La pensée positive, l'optimisme systématique, l'intuition sont-ils la solution ? « Quand ils sont de bonne humeur, les gens deviennent plus intuitifs et plus créatifs, mais aussi moins vigilants et plus prompts à commettre des erreurs logiques » (page 109) : cela...

Ralentissez les embauches d’experts…

Ralentissez les embauches d’experts…

Courte digression sur la pensée d’Edgar Morin… et si vous ralentissiez les embauches d’experts ! Je lis ici et là les articles et commentaires des écrits de ce centenaire à la plume brillante, qui ne cesse de solliciter notre intelligence pour appréhender la...

L’agressivité commerciale, est-ce bien ou mal ?

L’agressivité commerciale, est-ce bien ou mal ?

Lancer un débat moral sur l'agressivité commerciale, est-ce bien raisonnable ? On est tous d'accord, ralbol de l'agressivité commerciale... et pourtant... Quand les frontières se sont rouvertes en 2020, j’ai quitté le Maroc après avoir été bloqué 120 jours....

« Anxieux, rebelle, moralisateur » !

« Anxieux, rebelle, moralisateur » !

« Anxieux, rebelle, moralisateur », ce sont trois mots que m'attribue en commentaires bienveillants l'un de mes lecteurs assidus… Je reviendrai peut-être sur les deux premiers qualificatifs, je voudrais m’arrêter un instant sur le troisième, à la lumière de mon...

L’effondrement du monde est-il forcément un cataclysme ?

L’effondrement du monde est-il forcément un cataclysme ?

Dans son livre « l’emballement du monde » (que je n’ai pas encore fini donc j’anticipe des conclusions, mais là où j’en suis me donne de l’espoir, alors je partage), Victor Court évoque les dislocations d’empires. Ce que j’en comprends : la pensée largement partagée...

Les coaches sont des Jedis

Les coaches sont des Jedis

Pourquoi suis-je convaincu que les coaches sont des Jedis ?   Je suis intervenu pour AceUp, une startup américaine dont la mission est de démocratiser le coaching. J'ai coordonné l'organisation du premier "Summit" à Boston, le rassemblement de quelques dizaines...

Apprendre à négocier avec sa culpabilité…

Apprendre à négocier avec sa culpabilité…

La culpabilité : le verbe « culpabiliser » est entré dans la catégorie des mots interdits. Or, avec la conscience qui monte à propos des impacts de nos actes sur le vivant, les échanges tendus où s’accusent réciproquement les parties sont susceptibles de devenir...

Pourquoi faire de la prévention…

Pourquoi faire de la prévention…

C'est une ritournelle connue : pourquoi faire de la prévention ? Comment éduquer à cette étrange idée qui consiste à investir de l'argent alors qu'il n'y a pas de problème (visible), juste un risque ?   Je rentre chez mon ostéopathe. Elle me demande : "pourquoi...

Je hais Outlook et quelques autres…

Je hais Outlook et quelques autres…

J'écris beaucoup moins qu'autrefois sur mon blog, qui est un magasin sympa dans une rue sombre avec peu de passage (larmes).   J'écris beaucoup plus sur linkedin, avec parfois des statistiques flatteuses qui dépassent les 100 000 vues (ego tout content).  ...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains évènements