La question de « prendre un coach » ou « ne pas prendre un coach », c’est presque du Shakespeare ! S’il y a plein de raisons que j’évoque ici pour prendre un coach, il en est une qui est majeure.
Si vous voyez un éléphant dans la salle !
Vous connaissez probablement l’expression : « il y a un éléphant dans la salle » et personne n’en parle, pour signifier que l’équipe évite soigneusement d’adresser le problème principal. C’est un grand classique en entreprise. Les réunions se déroulent autour de problèmes de souris, voire de fourmis, alors qu’un éléphant se promène. Les entreprises perdent des montagnes d’argent à résoudre des problèmes secondaires.
Mais si vous voyez un éléphant dans la salle dont personne ne parle et que vous avez plein d’idées pour le faire sortir : mettre un picotin d’avoine dans le couloir, appeler un cornac, proposer qu’on en parle… alors…
Alors il est probable que vous souffriez de symptômes de ceux ou celles qui :
- S’intéressent à l’intérêt général
- Voient les risques avant les autres
- S’agacent que les débats tournent autour des souris
Prendre un coach ou risquer de vous faire virer…
Le problème est que vous pouvez vous faire virer de la salle ou de l’entreprise ou vous saboter tout seul.
Pourquoi ?
- Parce qu’il est pénible d’entendre quelqu’un qui a raison, qui veut régler les vrais problèmes, pour qui la tache importe plus que le titre. Retenez que beaucoup de salariés pensent davantage à se protéger qu’à régler les vrais enjeux. On peut les comprendre, il est difficile de vivre à l’intérieur des systèmes.
- L’homo sapiens est souvent gouverné par la peur : peur de perdre son job, son pouvoir ou son niveau de vie, peur de ne pas paraitre à la hauteur, peur du « qu’en dira-t-on », peur de ne pas être aimé.
Celui ou celle qui se permet d’aborder la question de l’éléphant prend un gros risque : déranger.
La troupe aux alentours peut se dresser, souvent inconsciemment, pour vous désigner coupable plutôt que de comprendre que vous êtes un messager, un éclaireur plus avancé sur le chemin. Le système a tendance à rejeter ce qui semble le mettre en danger.
Et les émotions…
Ou alors, si vous êtes d’un tempérament proche de vos émotions (la colère par exemple), fragile quand il s’agit de jouer dans les circonvolutions politiques, vous pouvez vous emporter, quitter la salle, prendre la posture de l’incompris (ce qui en l’occurrence est vrai), et scier la branche sur laquelle vous êtes assis.
Or, il existe une solution qui peut vous aider si votre nature vous porte à repérer l’éléphant avant tout le monde : PRENEZ UN COACH !
Pourquoi ?
- Parce qu’il.elle va vous accompagner pour analyser posément la situation…
- Parce qu’il.elle va vous aider à décrypter le sens de vos émotions…
- Parce qu’il.elle va vous faire réfléchir aux enjeux de pouvoir qui se trament entre les acteurs…
- Parce qu’il.elle va vous proposer des options tactiques pour que vous vous protégiez…
- Parce qu’il.elle sera votre allié quand de petites batailles risquent de vous blesser à mort
Si vous voyez un éléphant dans la salle dont personne ne parle et que vous avez plein d’idées pour le faire sortir… prendre un coach est une priorité, cela peut vous éviter de nombreux tracas, s’avérer un investissement très rentable !
0 commentaires