Philosophie pour un chef d’entreprise… bouh, il a des choses plus importantes à faire.

par | Leadership

« C’est de la philosophie » répliquent certains dirigeants à ceux qui leur proposent une réflexion plus profonde. La philosophie pour un chef d’entreprise est-ce une ineptie ?

Je suis allé écouter Frédéric Lenoir en conférence à Montréal. Il venait faire la promotion de son dernier livre « le rêve de Marc Aurèle ». J’en ai profité pour lui glisser dans les mains mon propre livre dédicacé (Cercle Toltèque en désert Berbère), pendant qu’il me signait un exemplaire de son oeuvre.

Pour les ceux d’entre vous qui étaient absents à la conférence (vous y auriez passé un excellent moment), et ne connaissent ni Frédéric Lenoir ni Marc-Aurèle, quelques mots :

  • Frédéric Lenoir est un auteur-philosophe français dont le talent d’écrivain met la philosophie à portée de tous. Par ailleurs, c’est un magnifique conteur. Je pense souvent que j’emmènerais sur une ile déserte son roman « l’Oracle della Luna », tellement l’histoire m’a transporté autour de la Méditerranée du moyen-âge.
  • Marc-Aurèle est un empereur romain du 2ème siècle. Il ne voulait pas prendre le poste car il s’intéressait à la chose philosophique. Un rêve l’incitera à accepter la charge. Il est réputé pour avoir été un empereur de grande sagesse, même s’il a du combattre sur le terrain, aux confins de l’empire qui était attaqué.

Un empereur philosophe à l’époque où l’étendue de l’influence romaine est à son apogée !

Peut-on imaginer un intérêt de la philosophie pour un chef d’entreprise ?

Marc-Aurèle était épris de la doctrine stoïcienne.

Je cite Frédéric Lenoir à la page 57 qui synthétise cette vision :

  • « L’univers est une grand être vivant où tout est interdépendant
  • Tout ce qui arrive est nécessaire
  • Le bien et le mal n’existent que dans l’intention morale et non dans les évènements extérieurs
  • Ce n’est pas la réalité qui nous rend heureux ou malheureux, mais l’opinion ou la représentation que nous en avons
  • Il faut vivre dans l’instant présent
  • Tout l’objectif de la vie philosophique est de parvenir à l’equanimité, la tranquillité d’âme, la sérénité »

Marc-Aurèle est aussi connu pour cette célébrissime citation : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »

Un chef d’entreprise qui songe à développer son leadership devrait envisager de lâcher un peu la recherche permanente de l’efficacité pour s’enrichir de nourriture essentielle. Non pas que l’efficacité soit inutile (j’en vends), mais ce n’est pas cela qui emportera le coeur des collaborateurs. Qu’en pensez-vous ?

Quand j’ai pris le micro pour demander à Frédéric Lenoir comment intéresser les jeunes à la lecture de livre, il s’est désolé de ce constat. Il m’a suggéré de proposer « l’Alchimiste » de Paulo Coelho, conte symbolique, pour commencer l’initiation… livre que j’avais justement envoyé pour Noël, avec quatre autres, à mon fiston de 31 ans.

A vos libraires z’et bibliothèques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains Évènements