Faut­-il court­-circuiter la hiérarchie ?

par | Communiquer, Décider, Stratégie

Je déjeune avec un manager. Il m’expose son projet qui reçoit le soutien du directeur général et la résistance de 2 managers intermédiaires qui le séparent du grand patron. Le débat tourne autour de cette question :

Faut-il qu’il court-circuite la hiérarchie ?

De nombreuses grandes initiatives ne sont-elles souvent pas menées par des gens audacieux qui, pour mettre en oeuvre leurs projets, passent au dessus de leur hiérarchie ?

Spontanément, vous allez me répondre que cela lui fait prendre des risques. Vous avez raison. Il peut se retrouver en conflit avec ses propres managers, jusqu’à en perdre son job ! Il peut se retrouver en porte-à-faux avec son équipe. Les risques sont réels, il convient d’agir sans naïveté, bien se préparer stratégiquement et tactiquement…

 

 

Pour réussir il est crucial d’aller chercher un véritable “sponsoring” du grand boss. 

 

Si vous recevez des signaux d’encouragement du grand boss par rapport à vos propositions, comment faire ?

Dans toute entreprise, vous avez des supporters, des personnes qui vous encouragent dans vos initiatives. Mais vous avez aussi des adversaires qui cherchent à mettre à bas vos projets.

 

Comment faire pour amener vos adversaires au moins vers la neutralité ?

En allant faire confirmer le sponsoring de quelqu’un qui les dépasse, le grand patron, le directeur qui vous a envoyé des signaux d’encouragement par rapport à vos propositions et initiatives.

 

Ce « sponsoring », il faut le lui demander explicitement. Après tout, il vous a envoyé des signaux et il détient le pouvoir, pas vous. Cela signifie de votre part, préparation stratégique et tactique !

Souvent, les grands patrons ont besoin de managers intermédiaires, de managers de terrain prêts à dépoussiérer le modèle traditionnel et faire évoluer globalement l’organisation et l’entreprise. L’un d’entre eux m’a confié un jour utiliser les « rebelles » pour faire bouger les choses. Encore faut-il qu’il « protège » celui qui va bousculer le mammouth, et s’exposer sur le terrain. Cette « protection » c’est le sponsoring, l’annonce officielle du soutien du projet en question, la mise en place d’une relation directe.

Vous l’avez compris…

 

Passer au dessus de sa hiérarchie c’est possible, mais pas sans préparation.

 

Pourtant… si l’enjeu est de faire avancer l’intérêt général de l’entreprise, faut-il court-circuiter la hiérarchie conservatrice ou laisser la situation se détériorer en conscience ? Cela dépend des forces que vous être prêt à consacrer à cet exercice, qui n’est pas sans risque comme on l’a vu. Cela dépend aussi du regard que vous portez sur votre responsabilité de manager. Accessoirement, court-circuiter la hiérarchie permet d’accélérer sa carrière… cependant si c’est cette intention qui vous gouverne, elle sera rapidement détectée et vous y perdrez vos plumes !

 

S’il y a de l’enjeu, si cela concerne l’intérêt général, si vous avez reçu des signaux encourageants du top management, court-circuiter est peut-être une piste à creuser. A creuser avec préparation !

 

Et vous, vous est-il déjà arrivé de court-circuiter votre hiérarchie ?

Racontez vos expériences heureuses (ou pas) dans les commentaires sous cet article… »

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Congratulations, you did it, you are a winner…

Congratulations, you did it, you are a winner…

En 1994, j'ai couru mon premier marathon. Quitte à faire un marathon, j'avais proposé à la petite équipe motivée pour le défi, de faire le marathon de New York. Je ne connaissais pas cette ville qui conservait une place fascinante dans mon imaginaire. Courir un...

Apprendre à négocier avec sa culpabilité…

Apprendre à négocier avec sa culpabilité…

La culpabilité : le verbe « culpabiliser » est entré dans la catégorie des mots interdits. Or, avec la conscience qui monte à propos des impacts de nos actes sur le vivant, les échanges tendus où s’accusent réciproquement les parties sont susceptibles de devenir...

Pour une vraie écoute, vous n’êtes pas obligé de parler…

Pour une vraie écoute, vous n’êtes pas obligé de parler…

Qu'est-ce que la vraie écoute ? Est-il utile de toujours parler ? Peut-on gagner quelque chose à rester silencieux ? Je me rappelle au collège - oh, il y a fort longtemps, imaginez c'était au 20ème siècle - on allait parfois dans une salle de cinéma fort rustique,...

Coment traiter une objection ?

Coment traiter une objection ?

C'est un sujet mal compris : comment traiter une objection, comment comprendre qu'une objection est une marque d’achat… Comment signer une affaire de 10 000€ en 2 semaines, alors que le prospect a commencé l'entretien en disant : "Laurent, je n'ai pas de business pour...

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Une nuit, à un horaire inavouable d'insomnie, j'ai cliqué sur cette vidéo TED. Elle m'a fait réfléchir à mon pitch, à la question d'un collègue qui me demande mon avis sur son propre pitch. Quelle est la bonne formule magique qui suscite l'intérêt quand il faut...

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

L’écologie, ce n’est pas bon pour le business ! Récemment, un collègue me fait remarquer que mes publications « écologiques » sont de plus en plus nombreuses. Il ajoute que l’écologie est marquée à gauche et que par conséquent, ce n’est pas bon pour le business....

3 raisons de négocier avec votre chef

3 raisons de négocier avec votre chef

Savez-vous négocier avec votre chef ? Vous a-t-on enseigné la discipline ? Vous a-t-on formaté à faire ce qu'on vous dit ? Vous a-t-on préparé à respecter toutes les consignes et... à la boucler ? Vous pouvez écouter cet article en podcast :   C'est probable...

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

L'injure sur un réseau social, vous venez de vous en prendre une en pleine poire. Que faut-il faire ? Quelle différence entre injure et colère, comment discerner la différence ? Pourquoi une injure appartient-elle à celui qui l'a émise ? Est-ce répréhensible devant la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains évènements