Je suis leur guide, je dois les suivre…

Je pose la question à un capitaine de l’industrie américaine :

« Quelle est ta définition du leadership ?« 

Dans cette vidéo, je partage avec vous l’étrange et inspirante réponse qu’il m’a faite…

 

 

Je suis leur guide, je dois les suivre…

Comment interpréter cet étrange réponse de Gandhi ?

 

Dans le modèle de management pratiqué dans de nombreuses entreprises, le leader, c’est celui qui sait. Pourquoi Gandhi parle-t-il à la fois de suivre son peuple en revendiquant d’être le guide. Drôle de paradoxe. Le guide n’est-il pas devant ? Bon, Gandhi, c’est une légende, un personnage qui a changé l’histoire de son pays. Quand il donne une telle formule, chacun se dit : « évidemment, c’est facile pour lui, c’est Gandhi ! » On oublie souvent qu’on ne nait pas Gandhi ou tout autre grand maître, on le devient… En tout cas, pour un leader politique, on se dit « bon, ok, belle formule », mais moi je suis dans le business, je ne mange pas des formules fumeuses ! Je dois rentrer du chiffre, c’est ma priorité…

 

Alors, je repose la question, pourquoi un capitaine de l’industrie américaine a-t-il répondu à ma question sur le leadership en me parlant de Gandhi et de cette fameuse formule. Ce « capitaine » n’avait-il pas à une époque 70 000 personnes dans ses équipes. Etait-il fondé à quelque pertinence sur le sujet du leadership ?

 

Récemment, un ancien collègue me parle de ce nouveau CEO (Directeur Général en français) qui vient d’arriver dans sa société. De but en blanc, ce directeur général a fait un discours qui a manifestement touché les employés. Pourtant, j’imagine qu’il n’a pas la « connaissance » des entrelacs de cette société dans laquelle il arrive. S’agit-il pour lui de montrer qu’il sait ? S’agit-il pour lui d’inspirer ses collaborateurs, de les écouter, d’affuter les orientations ? S’agit-il de donner la destination ou d’indiquer la direction ? S’agit-il d’incarner l’énergie ou de tonner un amas des certitudes ?

 

Dans la formule de Gandhi reprise par ce capitaine de l’industrie américaine, j’ai compris la dimension supplémentaire qu’apporte le leadership au management. La définition du mot « leadership » s’éclaire-telle dans cette phrase subtile ?

 

« Je suis leur guide, je dois les suivre »

 

Qu’en pensez-vous ? Donnez vos commentaires sous l’article…

(Le texte de la vidéo est en page 2 de cet article)

 

Pages : 1 2