Utilisez les méthodes d’intelligence collective pour réussir…

Texte de la vidéo “Réussir en intelligence collective”

Bonjour, je suis Laurent de Rauglaudre,

Bienvenue sur mon site : je-suis-manager.com

Récemment, j’ai modifié le titre de mon site, en tout cas le slogan qui est maintenant «Réussir en intelligence collective ».

Quel est le constat ? Finalement dans beaucoup d’entreprise on ne réussit pas autant que possible à utiliser toutes les idées créatives de l’ensemble des managers, mais aussi de l’ensemble des collaborateurs.

La raison est assez simple : finalement les managers n’ont pas forcément appris à travailler en intelligence collective puisque… ils ont souvent une formation technique et ils reproduisent les schémas qu’ils ont vu… d’animation, de management, c’est à dire les schémas de l’école où il y a le sachant et puis ceux qui écoutent, le professeur qui parle et puis ceux qui écoutent dans la salle. Et ils ont vu le même schéma se reproduire en entreprise.

Qu’est-ce que c’est que l’intelligence collective ?

L’intelligence collective c’est la capacité, avec méthode, à faire émerger toutes les idées, à les trier, à les utiliser dans un plan qu’on peut exploiter de manière efficace.

Quelques exemples : construire un plan stratégique, planifier un projet, traverser une période difficile de conflit où on va réunir les gens ensemble pour permettre de passer l’épreuve. Ca peut être une séance de créativité, ça peut être une séance d’analyse de risques. Des quantités de thèmes se prêtent à l’utilisation de l’intelligence collective qui est un outil de management insuffisamment connu, insuffisamment utilisé par les managers.

Quels sont les résultats qu’on peut obtenir dans un travail d’intelligence collective ?

C’est un résultat très tangible, c’est à dire qu’on obtient un plan, on obtient quelque chose de concret qu’on peut utiliser car il est ordonné, car il est éventuellement planifié. Donc, ça c’est le résultat tangible immédiat qu’on peut constater. L’effet collatéral c’est la reconnaissance des collaborateurs parce qu’évidemment, quand chacun peut s’exprimer, on récupère de la motivation, on a été entendu, on voit que nos idées sont utilisées. Un autre effet collatéral, c’est également des résolutions de problèmes. Les gens travaillent ensemble autour d’une méthode, se consacrent sur le contenu et finissent par effacer un certain nombre de différents qu’ils peuvent avoir. Donc les résultats sont là également !

Je vous encourage à utiliser des méthodes d’intelligence collective. D’ailleurs des endroits intéressants pour faire ce genre de choses sont bien entendus des hôtels comme celui-là parce que c’est l’occasion de faire changer l’endroit où les gens travaillent, de les regrouper pendant quelques temps pour qu’ils puissent échanger au-delà de la dimension technique et de la dimension professionnelle. Je vous encourage à le faire dans des endroits comme ça. Ca m’intéresse d’avoir votre avis sur ce que c’est l’intelligence collective dans votre entreprise, ce que vous pensez de l’outil.

N’hésitez pas à commenter cette vidéo, donnez-moi votre avis. Si vous avez aimé la vidéo… cliquez aussi sur le bouton « J’aime »

A bientôt ! Au revoir.

Pages : 1 2