L’arrivée en retard a quels impacts ?

par | Temps

“Bonjour, je suis Laurent de Rauglaudre. Bienvenue sur mon site «je suis manager». Comme vous le savez, l’optimisation du temps passe par la mise en place de bonnes pratiques. Je voudrais balayer dans cette vidéo les impacts de l’arrivée en retard.

Avez-vous remarqué que certaines personnes sont toujours à l’heure, et certaines autres toujours en retard ? Quels sont les impacts de l’arrivée en retard ?

On peut classifier ces impacts en 2 catégories : les conséquences personnelles et les traces qu’on laisse chez les autres, nos clients, nos partenaires, notre équipe, notre hiérarchie.

Il est symptomatique de constater que celui qui est en retard régulièrement, l’est souvent de manière discrétionnaire : à l’heure avec son manager ou avec son meilleur client, il néglige l’horaire avec ses fournisseurs ou ses collaborateurs.

Cela signifie probablement que la priorité portée au rendez-vous n’est pas la même. On peut le comprendre et pourtant… Pourtant, le dégât collatéral du retard se traduit de la même manière pour tous.

Si Pierre est en retard pour un rendez-vous ou une réunion, Paul qui l’attend induit au moins 3 hypothèses : «Pierre est mal organisé, le sujet ne l’intéresse pas beaucoup, Pierre ne me considère pas comme quelqu’un d’aussi important que lui»

Ce qui est certain, c’est que Pierre a perdu en crédibilité et diminué son capital confiance chez Paul, à qui il a fait perdre son temps. Le capital confiance se fragilise plus vite qu’il ne se bâtit.

Il y a fort à parier qu’une prochaine fois, Paul arrivera en retard, baissera peut-être le niveau de qualité de sa prestation, se mettra en rogne, ou, dans la durée, se passera de Pierre.

Arriver en retard a aussi des impacts directs sur Pierre : il peut se mettre en mode «stress» ou développer la mauvaise conscience  de celui qui se sait en défaut.

J’entends les nombreuses objections qui peuvent se résumer ainsi : «je n’y peux rien, je suis comme ça, c’est le business qui veut ça, etc… etc…»

Rappelez-vous : «l’exactitude est la politesse des rois». Il est possible de s’approprier la pratique de l’exactitude. Encore faut-il le vouloir, encore faut-il faire un travail de clarification des priorités.

En synthèse, vous êtes à l’heure, vous envoyez le message que vous êtes un professionnel, vous êtes en retard, vous écornez une partie de votre image.

Comment font ceux qui sont toujours à l’heure ? Vous voulez vous améliorer ? Décidez de vous faire aider par une formation, un coaching car… être en retard, c’est parfois manquer le décollage de l’avion pour Tahiti ? A bientôt…”

 

10 Commentaires

  1. Direct Alternance

    Nous recommandons cet article aux étudiants qui font de l’alternance pour qu’ils n’arrivent plus (jamais) en retard ! Comme vous le dites dans cet article ça ne sert à rien de se cacher derrière des excuses comme “c’est pas de ma faute je suis comme ça”, non non tout le monde a la capacité d’arriver à l’heure.

    Bonne rentrée à tous !

    Réponse
  2. Laurent

    Merci de votre recommandation. En effet, tout le monde a la capacité d’arriver à l’heure. Tout le monde n’en a pas la volonté ou la conscience de l’impact positif sur l’ensemble de sa vie…

    Réponse
  3. nicorazon

    Il y a aussi le cas de figure où le retard est dû à un malaise avec le management. Ce fut mon cas à une époque.
    – Je ne partageai pas les choix politiques et stratégiques bornés, qui en plus me manageait par la menace.
    – Lors des réunions, j’attendais que tous les autres participants soient présents pour sortir de mon bureau et sortir à mon tour… histoire de passer inaperçu.
    – Je sentais même les jambes comme si elles avaient 10 fois plus de poids.

    Je renvoie à ton très bon article sur les 3 catastrophiques et 3 géniales approches du management.

    Réponse
  4. Tony

    Comme l’article le dit si bien, être à l’heure est une règle de savoir vivre. Si nos interlocuteurs ont réussi à arriver à l’heure, c’est manquer de savoir vivre de ne pas réussir à les égaler. Vu sous un autre angle, ce serait tout simplement extrêmement prétentieux de croire que notre temps est plus précieux que ceux des autres, qui arrivent à l’heure.
    En espérant que cela aide à tous de gérer leur emploi du temps.

    Réponse
  5. BOSSE

    Merci pour ces recommandations, et voudrait simplement rappelé que la vie se résume à la ponctualité.

    Réponse
  6. flo

    Il s’agit parfois d’un trop plein de problèmes à gérer nécessitant une thérapie en profondeur. Une amie s’est débarrassée de ses retards chroniques après dix ans de thérapie. Il existe aussi un livre de Diana DeLonzor “Never be late again” qui décrit les différents profils de retardataires et les moyens de lutter contre ces tendances nocives.
    Il convient cependant de faire attention à ne pas blesser en condamnant hâtivement les retardataires qui souvent culpabilisent énormément et ne ressemblent en rien à des impolis sans empathie ni considération pour autrui. Diana DeLonzor compare les problèmes de retard au problèmes de nutrition: va-t-on dire à une personne au régime qu’il mange trop? Non, parce qu’on est conscient de sa souffrance. Merci de votre attention.

    Réponse
  7. Laurent de Rauglaudre

    Bonjour Flo,
    je vous remercie de votre commentaire qui me parait juste… Arriver en retard systématiquement est un symptôme de quelque chose de profond, qui ne se règle pas d’un coup de baguette magique.
    Cela dit, pour ceux qui sont à l’heure, dans l’univers professionnel, il y a quelque chose d’insupportable, de couteux même, à accepter ce qui peut se recevoir comme un manque de respect… Mettre en place de bonnes pratiques pour être à l’heure sert aussi à apaiser des tensions qui ne manquent pas d’apparaître…
    Inscrire le temps de trajet dans son agenda fait partie des bonnes pratiques…
    Merci de la contribution.

    Réponse
  8. Thomas Girard

    Merci pour cet article ! Honnêtement, je pense que ces thématiques devraient être abordées en université, et dans les écoles – de commerce – d’ingénieur. Cela éviterait bien des tracas au quotidien en entreprise !

    Réponse
  9. Laurent de Rauglaudre

    Nous sommes bien d’accord. En fait, ce sont des talents qu’il convient de muscler.
    On croit qu’il faut apprendre des tas de trucs et des tas de machins pour avoir de beaux diplômes. Je les ai ces diplômes… Pourtant, je me suis senti bien démuni quand j’ai commencé à bosser en entreprise (il y a fort fort longtemps).
    Quand on arrive dans la vie professionnelle, tout un tas de compétences n’ont pas été affutées.
    Bien d’accord et disponible pour intervenir en écoles de commerce et d’ingénieurs sur ces thèmes là…

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'excellence opérationnelle en 9 mots... - Laurent de Rauglaudre - […] avoir compris l’importance des bonnes pratiques de la gestion du temps ? Combien sont en retard sur leurs dossiers,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains Évènements