Une bonne pratique pour être à l’heure

par | Temps

Texte de la vidéo “Une bonne pratique pour être à l’heure ?

Bonjour, je suis Laurent de Rauglaudre.
Je sors d’un rendez-vous professionnel et figurez-vous que j’étais à l’heure. En réalité, je suis toujours à l’heure à mes rendez-vous et force est de constater que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Donc, je voudrais vous donner quelques idées sur les raisons qui amènent à être à l’heure.
Bien sûr il y a des tas de choses qu’on peut faire comme analyse sur le plan psychologique ou l’organisation. Ce qui est certain c’est que pour être à l’heure il faut arriver en avance, si je suis en avance je suis certain de ne pas rater mon heure de rendez-vous, quitte à attendre 10 minutes dans un café ou dans sa voiture en attendant l’heure du rendez-vous.
Il y a quelque chose que je pratique depuis très longtemps et je vous encourage à le faire. Je pratique le fait d’indiquer dans mon agenda non pas simplement l’heure du rendez-vous, mais également le temps de parcours. Si je sais que je vais avoir une heure de déplacement, cette heure est prévue dans mon agenda. Le fait de la prévoir, non seulement veut dire que je me suis préparé en regardant combien de temps allait me prendre ce déplacement, mais je me suis préparé psychologiquement aussi parce que mon rendez-vous n’est pas à 15h avec mon interlocuteur, mon rendez-vous est à 14h avec ma voiture, avec mon métro ou avec mon train. En train c’est plus facile parce qu’il y a un horaire prévu. Mais avec ma voiture ce n’est pas toujours évident.
Psychologiquement, je suis donc prêt à un rendez-vous qui a lieu à 14h avec ma voiture pour partir à mon rendez-vous.
Je vous assure qu’écrire dans votre agenda l’heure de votre rendez-vous et le temps de déplacement, l’indiquer concrètement vous fera gagner beaucoup de temps. En tout cas, cela fera que vous êtes à l’heure à vos rendez-vous.
J’applique cette méthode depuis plus de 20 ans, je suis toujours à l’heure à mes rendez-vous. Donc je vous encourage à écrire l’heure de déplacement dans votre agenda !
A bientôt ! Au revoir

9 Commentaires

  1. Direct Alternance

    Oui c’est bien vrai que nous n’avons pas tous le même rapport au temps pourtant il est important d’arriver à l’heure dans le monde professionnel. Merci pour ces conseils on recommande votre article !

    Réponse
  2. Laurent

    C’est sympa, merci 🙂

    Réponse
  3. linfant

    ca, c’est une vraie avancée en organisation. En effet on pense toujours “oui je sais bien qu’il me faut 35 minutes pour y être” mais en réalité quand il est T-35 minutes on se dit encore “ca va, c’est pas comme si j’étais en retard” au lieu de se dire “j’ai rendez-vous!!”
    merci pour ce conseil intelligent et pratique

    Réponse
  4. Laurent

    Et oui, il est étonnant de constater que la relation à l’agenda reste limitée à l’heure de démarrage d’un rdv. Hors, la durée pour s’y rendre, la durée du rdv sont souvent absentes, ce qui induit de nombreux dysfonctionnements, énervements, incompréhensions, et j’en passe…

    Réponse
  5. Poulnot

    Merci d’avoir évité l’analyse psy. Conseil tres efficace . Merci

    Réponse
  6. Sabine

    Je suis d’accord. On croit souvent avoir encore le temps de faire une petite chose de plus avant de partir à un rdv. Un mail à lire et un autre qui ne prend que quelques minutes et au final on part à notre rdv en courant alors qu’il serait si simple de prendre un peu de marge pour moins de stress. Y’a plus qu’à !

    Réponse
    • laurentdero6

      Et oui, la gestion de la “marge” est une excellente pratique à intégrer pour diminuer le niveau de stress…
      “Y’a plus qu’à”, même si c’est moins simple qu’il n’y parait, puisqu’il s’agit de changer des habitudes…
      Merci du commentaire,
      Laurent

      Réponse
  7. Horloge dans la tête

    La ponctualité professionnelle est un très large sujet de discussion. Certains considèrent qu’arriver en retard est un signe de force et d’autres un signe de faiblesse voire de nonchalance / manque de sérieux. L’effet psychologique est extrêmement puissant et le résultat qui en découle peut être désastreux ou au contraire extrêmement bénéfique.
    Merci beaucoup d’avoir apporté tes lumières sur cette problématique vieille comme le monde.
    Bravo ! 🙂

    Réponse
    • Laurent de Rauglaudre

      J’opte pour le “signe de faiblesse”.

      Arriver en retard envoie ces signaux-là :

      – je ne te respecte pas
      – mon temps est plus important que le tien
      – je ne suis pas bien organisé
      – si tu me confies une tâche ou un projet, je le livrerai en retard
      – je ne comprends pas la notion de “priorité”

      Quand à utiliser le “retard” pour des enjeux tactiques et de pouvoir, c’est une bêtise et une arrogance, notions dont l’humanité devra, pour subsister, se défaire. La bêtise et l’arrogance nous emmènent dans le mur.

      Merci du commentaire…

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faire de la prospection, 5 idées simples après la crise du coronavirusBlog Laurent de Rauglaudre - […] respectée pour les rendez-vous en ligne (sans que ce soit une règle absolue) ? Profitez-en et soyez en avance…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains Évènements