4 qualités pour diriger…

Allez voir le film SELMA, surtout si vous êtes manager, entrepreneur ou dirigeant.

Vous trouverez sous cette vidéo les références du film.

Selma

 

Chaque évènement de ma vie est matière à inspiration sur la responsabilité, sur la mission de diriger, d’influencer, de manager. J’ai eu plaisir à découvrir le film Selma, tout en subtilité pour décrire un évènement majeur de la vie de Martin Luther King.

 

Dans la vidéo, j’évoque 4 qualités à s’approprier, nourrir et développer pour diriger avec discernement :

L’intuition

La détermination

Le doute

La non-violence

Retranscription de la vidéo :

 

Selma traite de l’un des épisodes clés de la vie de Martin Luther King : il cherche à aider un groupe de noirs américains pour qu’ils conquièrent un vrai droit de vote. Ils en sont privés pour de stupides prétextes administratifs.

 

Dans une scène assez incroyable (je sais, c’est du cinéma), Martin Luther King conduit une grande colonne de manifestants. Tout à coup, il prend une initiative totalement improbable. Des policiers blancs lui ouvrent le passage au bout du pont. On le voit hésiter et prendre une décision contre intuitive. En réalité, c’est une intuition géniale. Je ne vous raconte pas le détail, allez voir le film…

 

La détermination : on voit Martin Luther King, par sa juste argumentation, pertinente, directe au but, ébranler le président des États Unis qui tente d’échapper à ses responsabilités. Martin n’accepte par les  excuses pitoyables d’un président qui détient tant de pouvoir, et se trouve bien en dessous des enjeux de l’histoire.

 

On le voit également en plein douteMartin Luther King doute en face de la violence. On le comprend. Il mesure les conséquences de son engagement : dégâts, blessés, morts. Il est sur le point de tout arrêter. Un de ses disciples lui renvoie en miroir son propre discours de leader. Martin se réapproprie sa responsabilité. Son disciple le confirme dans son autorité. Il en a besoin pour sublimer son engagement au delà du doute.

 

La non-violence est au coeur de sa démarche. C’est une évidence historique connue. Dans la vie de l’entreprise, il convient de s’en inspirer. La violence fait souvent partie de modèles de management inconscients (ou voulus et dans ce cas là, c’est très grave). La violence ça marche. La menace, ça fonctionne. La violence des mots fonctionne. Les gens avancent dans la terreur. Sont-ils alors créatifs, enthousiastes, performants ? La réponse est dans la question…

 

S’inspirer de leaders charismatiques… Comment ont-ils obtenu de grands résultats ? L’action de Martin Luther King est-ce une bonne matière première pour vous inspirer dans votre position de manager, de dirigeant d’entrepreneur ? Regardez le film. Les grands personnages de l’histoire… vous en servir de référence pour nourrir votre leadership, juste en allant au cinéma. Cool comme idée non ?

 

Allez voir Selma : l’un des épisodes clés de la vie de Martin Luther King, et postez un commentaire sur le film en dessous de cet article.