Comment choisir un processus de décision efficace en équipe ?

Comment décider en équipe

La plupart du temps, la question du processus de décision est sans importance, ridicule comme dirait Blaise Pascal.  Il y a un chef, il décide. Chacun a développé son argumentaire. Eventuellement, pour stimuler l’ambiance, la moitié de la salle s’est étripée. Le boss finit par trancher. Si la tension est montée, les déçus repartent en … Lire la suite

Petite gloire de passage et enseignements de l’intelligence collective…

enseignements de l'intelligence collective

Quels sont les enseignements de l’intelligence collective ? La 2ème version du livre « les groupes Mastermind, accélérateurs de réussite » vient de sortir. Petite gloire de passage pour un document, premier de l’histoire à sortir en français sur ce thème, puis traduit en anglais et en espagnol. Co-auteur, j’en tire fierté car écrire un … Lire la suite

Le DG me demande si je peux intervenir en cybersécurité…

conseil en cybersécurité

Bien sur, j’interroge sur la nature du problème. Le Directeur Général me répond que son responsable cybersécurité a besoin d’aide pour embarquer les personnes autour de lui. Rapidement, je comprends qu’il s’agit davantage d’un défi d’intelligence collective que d’expertise pointue. Je sors du bureau avec le DG qui me présente au manager en charge. La cybersécurité … Lire la suite

Collaborateur difficile, comment le motiver pour éviter 3 conséquences graves ?

collaborateur difficile ou rebelle en entreprise

Vous avez un collaborateur difficile ? Un vrai rebelle ! Le rebelle, est-ce possible de le motiver ? Pourquoi se rebiffe-il ? Pourquoi un collaborateur difficile risque-t-il de passer dans le camp du rebelle ? Est-ce juste un vilain personnage, méchant pas beau, parce qu’il ose remettre en cause le système ? Qu’est-ce qui se … Lire la suite

Compliqué ou complexe ?

compliqué ou complexe

Compliqué ou complexe, quelle est la différence ? Comment distinguer ces notions et échapper à la confusion courante dans le langage de tous les jours.   Plutôt que de tenter les grandes démonstrations, j’aime faire vivre les concepts. Dans cette conférence sur le droit à l’erreur, je propose un détour vivant et circulant pour vivre … Lire la suite

Gouvernance projet, une cause profonde d’échec

gouvernance projet

Combien de fois rate-t-on les objectifs d’un projet par défaut de gouvernance projet ? Comment la question de la mise en place d’un comité de pilotage doit-elle être adressée ? Pourquoi structurer une gouvernance projet solide et efficace est-elle la mission première du chef de projet (oui j’insiste du chef de projet) ? Quelle est … Lire la suite

Le bouc émissaire, c’est bien pratique pour éviter de résoudre le problème…

Avez-vous un bouc émissaire ? Vous devriez en chercher un, c’est bien pratique pour éviter de résoudre le problème. Trouvez un responsable, transformez-le en coupable, juste en laissant s’exciter les « bouches folles ». En réalité, il convient de travailler les faits, écarter les opinions, chercher les causes profondes du défi en cours. Dans cet article, je raconte comment, lors d’une intervention de conseil en entreprise, toutes les personnes m’ont désigné un bouc émissaire. Or, une séance de brainstorming a permis de transformer la perception de tous, faire gagner du temps et de l’argent à l’entreprise…

L’enquête

J’arrive un peu en avance. Un déjeuner est prévu pour détendre l’atmosphère avant la réunion qui doit durer toute l’après-midi. Je croise dans les couloirs quelques participants à la réunion, pose quelques questions. La réunion a été organisée rapidement, je suis l’animateur, le facilitateur, peut-être (on verra) catalyseur de la réaction chimique du groupe.

Lire la suite