Qui va gagner ? La peur ou l’amour ?

Depuis dimanche 15 mars, j’ai pris mes quartiers à Zagora, mon avion de retour à Montréal annulé. La méharée a été une semaine extraordinaire. Le retour… celui d’un coronavirus en pleine figure qui menace l’âme humaine largement autant que sa santé (sinon plus).

Qui va gagner ? La peur ou l’amour ? Les 2 vont évidemment continuer de s’affronter pour longtemps…

Lire la suite

Marché de Zagora

Chronique de la crise du Coronavirus vu du Maroc… Mercredi 18 mars 2020

Qui va gagner ? La peur ou l’amour ?

Depuis dimanche 15 mars, j’ai pris mes quartiers à Zagora, mon avion de retour à Montréal annulé. La méharée a été une semaine extraordinaire. Le retour… celui d’un coronavirus en pleine figure qui menace l’âme humaine largement autant que sa santé (sinon plus).

Qui va gagner ? La peur ou l’amour ? Les 2 vont évidemment continuer de s’affronter pour longtemps…

Lire la suite

Chronique de la crise du coronavirus, vue de Zagora

Première écriture d’une chronique de la crise du coronavirus, vue de Zagora…

En sortant d’une semaine de marche coaching dans le désert assez exceptionnelle, nous avons retrouvé l’état du monde. Les 5 participants ont réussi à retourner chez eux après mille péripéties. Quant à moi, je suis resté à Zagora, sud du Maroc, car mon vol de retour pour Montréal a été annulé.

J’ai pensé un moment aller en France, et j’ai été poursuivi par des pensées contradictoires. J’ai laissé partir un avion vers Casablanca, puis un minibus vers Marrakech. J’ai eu des larmes, non pas d’apitoiement sur moi-même, mais de tristesse de ce que traverse l’humanité.

Je lance ici une chronique de la crise vue de Zagora

Lire la suite

La confusion est-elle créative ?

Dans cette vidéo, j’évoque, peut-être un peu trop abruptement, la dimension créative des périodes de confusion. Je dis abruptement car les périodes de confusion peuvent aussi être douloureuses. Cependant, en arrière-plan, ne se passe-t-il pas souvent (toujours) quelque chose de créatif dans les états d’instabilité… que l’on découvrira plus tard ?

Retranscription écrite de la vidéo :

« Est-il possible de bien vivre dans la confusion ? En réalité, pour répondre à cette question, il faut probablement l’inverser c’est-à-dire se dire que quand il y a de la confusion, c’est un état normal, un état passager que j’accepte parce que je sais que va en sortir quelque chose.

Lire la suite

Pourquoi prendre du recul en situation de crise ?

Cette vidéo est tournée là où la puissance de la nature nous met de facto en posture de prise de recul. Un compagnon de chemin me dit un matin de méharée dans le désert : « c’est là qu’il faut emmener les personnes qui sont dans la crise ! Le problème, c’est qu’ils ne vont pas le faire… »

Alors…

Pourquoi prendre du recul en situation de crise ?

La culpabilité de partir… voilà une puissante force qui nous retient de prendre la décision susceptible de nous rapprocher de la sagesse…

Lire la suite

Je suis leur guide, je dois les suivre…

je suis leur guide

Je pose la question à un capitaine de l’industrie américaine :

« Quelle est ta définition du leadership ?« 

Dans cette vidéo, je partage avec vous l’étrange et inspirante réponse qu’il m’a faite…

Je suis leur guide, je dois les suivre…

Comment interpréter cet étrange réponse de Gandhi ?

Lire la suite

Le désert contre l’addiction au téléphone portable et la connexion internet 24/24…

« Je suis connecté 24h/24 ! »
« Internet est devenu une addiction ! »
« Mon téléphone portable est greffé à ma main ! »

L’addiction au téléphone portable et la connexion internet ininterrompue sont devenues comme une épidémie envahissante. Comment déconnecter ? Comment se retrouver ?

Je vous suggère de regarder, écouter cette vidéo tournée dans le désert avec Faissal, compagnon de la dernière méharée…

Dans la suite de l’article quelques coups de projecteurs sur les motivations de Faissal et ce qu’il retire de cette méharée-coaching dans le désert

Lire la suite

Comment retrouver l’inspiration ?

Dans cette vidéo, j’évoque l’enseignement retenu d’un livre très simple au titre accrocheur : « petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués »… Déjà le titre m’a fait sourire, un bon début.

Écoutez la vidéo tournée dans le désert, que j’ai baptisée « comment retrouver l’inspiration ?« . Je donne ensuite les références du livre et quelques réflexions complémentaires dans la suite de l’article.

Lire la suite